in , ,

Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ?

Potager palette
© iStock/RossHelen

Fabriquer son potager sur pied avec des palettes est à la fois une fierté et un gain d’argent. Ainsi, créez votre jardinière sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre extérieur.

Ceci est un tuto pour fabriquer un potager sur pied, mais il existe également des potagers en hauteur, sans être sur pied. Ainsi, les enfants pourront participer. Si vous n’êtes pas grand bricoleur, il est tout à fait possible de vous en procurer sur Concept-Usine ! De plus, vous n’aurez plus qu’à le remplir de terre et planter vos petites graines.

© Concept-Usine

Le matériel :

  • 3 grandes palettes 
  • Des vis à bois 
  • De la lasure pour boiserie extérieure incolore (ou huile de Lin)
  • 1 bâche géotextile
  • Des billes d’argile (ou de vieux pots en terre cuite cassés)
  • Du terreau 
  • marteau arrache clous 
  • 1 Burin
  • pied de biche 
  • scie sauteuse 
  • ponceuse 
  • perceuse/visseuse 
  • 1 pinceau
  • mètre 
  • agrafeuse

Les étapes :

Pour commencer, démontez les palettes. Pour cela, retirez les lames de la palette une à une. Aidez-vous du burin en tapant avec le marteau puis, lorsque les lames se sont un peu écartées, introduisez le pied de biche et enlevez les lames. Ôtez chaque clou des planches avec la tête du marteau.

Une fois toutes les lames récupérées, sciez-les comme ci-dessous à l’aide de votre scie sauteuse.

Pour les pieds : 4 lames de 80 à 100 cm (prévoir 8 lames si possible)

Pour les petits côtés : 6 lames 45 à 50 cm

Les grands côtés : 6 lames de 120 cm

Pour le fond : 1 lame de 120 cm + 10 lames de 45 à 50 cm (selon la taille de vos petits côtés)

Pour les renforts : 3 lames de 120 cm et 2 lames de 50 cm

Une fois vos lames prêtes, percez-les afin qu’elles viennent se visser dans les pieds. En amont, assemblez les pieds ensemble pour avoir des pieds solides. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Fixez-les l’une contre l’autre, pour créer de l’épaisseur ou bien, disposez-les de manière à former un angle droit.

Maintenant, passez au montage des grands côtés. Fixez chacune des lames sur les pieds, en prenant soin de bien les serrer les unes aux autres et d’atteindre la même hauteur de chaque côté. Lorsque les deux grands côtés sont prêts, poncez-les à l’aide d’une ponceuse électrique ou d’un papier abrasif grain 80.

Pour le montage des deux petits côtés, placez dans un premier temps les deux grands côtés face à face. Vissez la première série de lames reliant les deux côtés puis renouvelez l’opération de l’autre côté. Poncez également.

Montage potager palettes
© iStock/Elena

Pour renforcer l’ensemble, vissez les 5 autres lames sur l’extérieur de la partie basse du potager, entre chaque pied. La dernière doit se situer entre les deux lames disposées dans la largeur, de manière centrale.

Puis, créez le fond. Préparez vos lames afin qu’elles épousent la forme des pieds. Percez les lames basses des côtés de votre potager pour pouvoir fixer le fond de votre potager plus simplement. Une autre solution s’offre à vous : découpez une lame en deux dans le sens de la largeur pour créer deux tasseaux d’épaisseurs égales. Vissez-les sur chacun des grands côtés, à l’intérieur, sur la dernière lame. Cela va ainsi créer une épaisseur et vous pourrez fixer les lames du fond sur les tasseaux. Laissez un espace de 2 à 3 cm entre chaque lame.

Pour terminer, remplissez votre carré potager. Découpez votre bâche géotextile puis recouvrez l’intérieur. Une fois découpée, disposez-la puis agrafez-la pour qu’elle puisse être maintenue. Ne la découpez pas au centimètre près, prévoyez une marge. Il est préférable de découper le surplus une fois la bâche installée.

Percez le fond en faisant quelques trous et remplissez le fond de billes d’argile afin que le drainage s’effectue correctement. Disposez le terreau pour remplir le reste de votre potager.

Pour terminer, lasurez votre potager afin de le protéger des intempéries et du soleil !

Avatar

Écrit par Aude