in

Comment faire hiverner ses plantes d’intérieur ?

Crédits : Studio Light and Shade / iStock

Dès le début de l’hiver, et parfois même à la fin de l’automne, commence la saison du repos pour les végétaux. On dit alors qu’ils entrent alors en dormance. Et c’est tant mieux, car ils en ont bien besoin ! Ce repos est en effet nécessaire pour que vos plantes se réveillent en beauté au début du printemps. Voici tous nos conseils pour aider vos plantes d’intérieur à rentrer en dormance.

L’hivernage des plantes d’intérieur

Dès que les températures se rafraîchissent, les végétaux à l’extérieur changent d’apparence. Vos plantes d’intérieur ne sont toutefois pas épargnées par l’hiver, car leurs besoins changent également. En effet, elles auront besoin de moins de lumière, d’eau et d’engrais, et parfois même plus du tout. Il faudra également les protéger du froid et des courants d’air, car elles y sont plus sensibles à cette période.

Par ailleurs, en hiver, on a tendance à augmenter les températures des pièces à cause du chauffage. Pensez donc à changer vos plantes de place en les installant dans une pièce fraîche (entre 13 et 18°C) et moins lumineuse. Ne les placez pas près des chauffages ni des fenêtres pour éviter les courants d’air ou le soleil direct. 

En outre, vos végétaux ne bougeront pas de la saison. Pensez donc à les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon sec ou légèrement humide. Ce geste est nécessaire pour la circulation de l’air et de la lumière entre les feuillages. 

nettoyage d'une plante d'intérieur
Crédits : SeventyFour / iStock

Comment “réveiller” vos plantes au printemps ?

Au début du printemps, vous pouvez vous lancer dans le rempotage de tous vos végétaux en choisissant des pots légèrement plus grands que les précédents. Sortez vos plantes délicatement de leur pot en veillant à ne pas abîmer les racines. Vous pouvez laisser tremper le pot 15 min dans l’eau si vous avez du mal à sortir les mottes.

Placez des billes d’argiles dans le fond des nouveaux pots percés, un terreau neuf à mi-hauteur puis centrez votre plante. Rebouchez l’espace et tassez à la main. Arrosez généreusement la première fois et suivez ensuite les recommandations pour le type de votre plante.