in ,

Comment faire pousser le litchi à partir de son noyau ?

Crédits : aleksandra85foto / Pixabay

Le litchi est un fruit festif regorgeant de vitamines. Disponible de novembre à janvier, il est souvent lié aux fêtes de fin d’années. L’arbre qui le produit s’appelle le Litchi sinensis (ou chinensis) et il est originaire du sud de la Chine. Le goût du litchi est souvent comparé à un mélange de fraise, de rose et de muscat. Extrêmement riche en vitamine C, le litchi lutte contre les maux de tête et de ventre. Consommer 100 g de litchi permet d’atteindre entre 80 à 95 % des besoins journaliers en vitamine C pour un adulte. Ce fruit exotique se présente sous forme d’une boule à l’écorce rose et écaillée. Sous celle-ci se trouve une chair blanche fraîche et sucrée et au centre se trouve un noyau lisse et brillant. Or, ce noyau arrondi ne demande qu’à être planté ! Lancez-vous dans l’expérience de la germination ! Voici tous les conseils pour faire pousser le litchi à partir de son noyau.

1) Faire pousser son litchi à la maison

D’origine tropicale, le litchi ne peut pas se cultiver dans nos jardins, car il craint les températures trop fraîches. Cependant, il peut tout à fait être cultivé en intérieur ! Comme n’importe quelle plante tropicale, le litchi a simplement besoin de lumière, de chaleur et d’humidité. En réunissant tous cesfacteurs, vous verrez bientôt apparaître un joli petit arbre au feuillage persistant.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas un arbre géant dans votre maison. En effet, la croissance du litchi est très lente et il faudra de (très, très) nombreuses années avant qu’il n’atteigne dix mètres de haut ! En attendant, il fera une très belle plante d’intérieur !

2) Comment faire pousser un noyau de litchi ?

La plantation :

Commencez par récupérer un noyau de litchi non atrophié (le noyau doit être bien lisse) et retirez bien toute la chair du fruit. Ensuite, placez le noyau dans un verre d’eau à température ambiante pendant 2 jours.

Après ces deux jours dans l’eau, plantez le noyau dans un pot de terreau humide, mais drainé. Le côté fin et arrondi doit pointer vers le haut. N’enfoncez pas le noyau en entier, car il doit affleurer ! Placez le pot près d’une source de chaleur (mais pas de radiateur) et au soleil, mais sans rayons directs. La meilleure exposition serait près d’une fenêtre. Maintenez le substrat toujours légèrement humide. Vous verrez les effets de la germination quelques jours après, voire un mois pour les plus difficiles.

Entretien

Le litchi doit rester en intérieur, mais vous pouvez le sortir en été du moment qu’il est protégé du vent, ses branches étant fragiles. En hiver, il est possible de le placer dans une véranda tant qu’il ne fait pas moins de 8°C. Lorsque les beaux jours reviennent, l’exposition au soleil doit se faire progressivement. L’arrosage doit être régulier, car le substrat ne doit jamais totalement sécher. Inutile d’apporter de l’engrais, un bon terreau suffit.

Source

Articles liés : 

Avocat : faire pousser un avocatier grâce à son noyau

Janvier au jardin : ce qu’il faut faire, protéger et semer à cette période

Zéro déchet : voici les fruits et légumes qui se replantent à l’infini !

Comment faire pousser le litchi à partir de son noyau ?
noté 4 - 4 votes