in ,

Comment faire son propre bouquet garni pour parfumer ses plats ?

Crédits : PicturePartners / iStock

Faciles à cultiver, les plantes aromatiques s’adaptent à tous les espaces, que ce soit dans le jardin, au potager ou tout simplement en pot. En effet, un simple bout de terre et un peu d’eau leur suffisent. Surtout, les plantes aromatiques parfument nos plats tout en délicatesse, notamment sous la forme de bouquet garni. Il s’agit d’un assortiment de plantes aromatiques que l’on peut facilement faire soi-même. Il n’existe pas une seule recette, chacun peut personnaliser son bouquet selon la recette préparée ! Mariez tout simplement les saveurs que vous préférez et celles qui relèvent au mieux votre plat. Voici comment le réaliser.

Les herbes aromatiques

Un bouquet garni classique est généralement composé de thym, de laurier sauce, de persil et de romarin (parfois du vert du poireau). Toutefois, vous pouvez très bien ajouter de l’ail, de la sauge, du céleri branche ou de la sarriette.

bouquet garni
Crédits : stoeckle / iStock

La réalisation du bouquet garni par étape :

Choisir et cueillir ses plantes aromatiques

Les plantes aromatiques se cueillent légèrement avant la pleine maturité pour profiter au maximum de leurs saveurs. Préférez une cueillette au petit matin et au fur et à mesure de vos besoins pour conserver la fraîcheur.

Faire sécher les herbes

Choisissez environ 10 branches pour votre bouquet garni et ficelez-les ensemble. Suspendez ensuite le bouquet la tête en bas sur une corde tendue dans un lieu sec et aéré.

Conserver son bouquet garni

Une bonne conservation permet de garder son bouquet garni pendant plusieurs mois sans qu’il perde de sa saveur. Pour cela, choisissez un bocal hermétique dans lequel vous mettrez vos bouquets déjà constitués. Vous pouvez aussi choisir de conserver chaque espèce séparément. Ainsi, chaque herbe gardera sa pleine saveur sans se mélanger aux autres. Vous pourrez alors piocher selon vos besoins.