in ,

Comment faire une rose éternelle ?

Crédits : Fascinadora / iStock

Les roses sont des fleurs très populaires, à adopter à de multiples occasions, soit pour la déco ou encore en guise de cadeau. Comme toute plante, le véritable problème avec celles-ci reste le fait qu’elles finissent par faner très rapidement. Souhaitez-vous avoir des roses qui ne fanent jamais ? Lisez la suite de cet article, pour tout savoir sur le sujet.

Comment sont-elles fabriquées?

Les roses éternelles sont très prisées en matière de décoration et même pour des soirées romantiques.

C’est quoi une rose éternelle?

Commençons en les comparant à des roses classiques. En principe, une rose totalement naturelle met deux jours à se faner complètement. Pas très pratique comme cadeau ou déco pour la maison ! Le meilleur moyen de pallier définitivement ce type de situation, c’est d’opter pour des roses stabilisées encore appelées roses éternelles.

Ces dernières ont la capacité de durer pendant plusieurs années. Le plus incroyable reste le fait qu’elles ne ternissent pas du tout et qu’elles soient capables de conserver leur fraîcheur et leur couleur dans le temps. Procurez-vous-en une dans cette boutique de rose éternelle.

rose éternelle
Crédits : Yauheni Rak / iStock

Comment est fabriquée une rose éternelle ?

Les roses éternelles sont fabriquées de manière très simple et facile. Vous pouvez d’ailleurs les reproduire chez vous. L’élément le plus important de la fabrication reste la glycérine végétale. Ensuite, il vous faudra naturellement une rose et de l’eau.

Commencez en vous procurant une rose. Si vous en avez dans votre jardin, c’est encore plus simple. Le cas échéant, il vous faudra vous rendre directement auprès d’un fleuriste pour en acheter une. Après, veillez à ce qu’elle soit entièrement couverte de pétales et qu’elle soit d’une couleur qui vous plaise vraiment.

À l’aide d’un couteau ou d’une pince de jardiniers, commencez par couper votre tige sur la diagonale de sorte à former un angle de 45 °. Dans le même temps, veillez à ce que votre tige n’excède pas les 15 cm en termes de longueur. Retirez ensuite toutes les feuilles vertes. Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d’eau et 125 ml de glycérine.

Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s’évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.

Comment décorer votre maison avec des roses éternelles?

Il existe aujourd’hui plusieurs vidéos tutoriels et astuces sur internet ayant pour but de vous permettre de décorer aisément votre maison avec des roses éternelles. Primo, il est essentiel de noter que tout est fonction de vos goûts personnels. C’est essentiel pour adopter une décoration qui puisse vous satisfaire.

Secundo, privilégiez les grands espaces pour décorer avec les roses éternelles. De cette manière, elles sont mieux valorisées. Enfin, choisissez des dômes en verre. Cela donne à votre déco un style plus clair et plus épuré.

Par ailleurs, évitez au maximum de laisser vos roses éternelles trop exposées aux rayons du soleil (cela pourrait diminuer leur durée de vie). N’arrosez pas constamment votre rose éternel comme une plante classique, au risque qu’elle ne se détériore. Contentez-vous de la dépoussiérer et de la vaporiser de temps à autre.