in ,

Comment garder un jardin rayonnant durant l’hiver ?

Crédits : iStock

Lorsque le froid s’installe, c’est un véritable coup dur pour les végétaux du jardin. En effet, le sol étant froid et humide, il ne permet pas vraiment aux plantes de s’épanouir. Celles-ci rentrent donc en dormance afin de revenir avec plus de force à la belle saison. Cependant, il existe des astuces et des plantes très rustiques qui permettent de faire rayonner votre jardin même en plein hiver ! Voici tous nos conseils pour garder un jardin rayonnant durant l’hiver.

1) De la couleur dans vos plantes

Pour embellir le paysage froid de l’hiver, jouez sur les couleurs ! Il vous est en effet possible de réaliser de magnifiques contrastes avec la neige, le brouillard et les nuages bas de la saison. Pour cela, tournez-vous vers les arbustes à baies comme l’aubépine, le houx, le sorbier des oiseleurs, le fusain ou encore le cotonéaster. Les baies rouges ou orange apporteront des touches de couleurs, rendant le paysage plus chaleureux.

Les arbustes à baies ne sont pas les seuls à colorer le jardin. Certaines plantes grasses comme la variété des Sedums (Orpin des jardins) sont habituées aux environnements rudes et garderont leurs couleurs ! N’oubliez pas non plus les bois colorés comme ceux de certains arbres : saules, osiers (surnommé le roi de l’hiver), noisetiers, cornouillers, bouleaux, cerisiers du Tibet… Les troncs et les branches sont à la fois graphiques et colorés.

houx plantes hiver nouvel an
Crédits : Scoobers / iStock

2) Des plantes sempervirentes

Une plante sempervirente possède un feuillage persistant. Ces plantes gardent donc leur feuillage d’un vert éclatant durant tous les mois de l’année, même en hiver. Alors, pensez à anticiper la saison froide durant la belle saison en plantant des arbustes, des haies, des buissons avec des feuillages de textures différentes et des nuances de vert variées ! On vous conseille : les fougères, le buis, le laurier-cerise Otto Luyken, l’olivier sacré, le lierre, l’osmanthe, les conifères ou encore le photinia.

photinia
Crédits : jackmac34 / Pixabay

3) Des fleurs d’hiver

Eh oui, il existe des fleurs qui fleurissent en hiver ! Ces vivaces robustes colorent non seulement votre extérieur de leur floraison éclatante, mais elles apportent aussi différents parfums pour embaumer tout votre jardin. Il y a les fleurs, mais aussi les arbustes qui fleurissent. N’hésitez pas à installer dans votre jardin : cyclamen, pensée, perce-neige, hellébore, bruyère, daphné, viorne d’hiver, hamamélis, cornouiller… Vous pouvez aussi laisser givrer les dernières floraisons de roses ou d’hortensias qui se figeront dans le paysage.

Cyclamen
Crédits : armennano / Pixabay

4) Les plantes graphiques

À la fois graphiques et colorées, certaines plantes vous permettront de structurer votre jardin tout en le rendant plus rayonnant. Le chardon bleu, l’azurite, le physalis ou l’échinacée s’adapteront parfaitement au givre et à la neige tout en rendant votre jardin plus beau ! Pensez aussi au miscanthus et à ses épis argentés qui rendra très bien à l’approche des fêtes de fin d’année.

chardon bleu fleur
Crédits : strecosa / Pixabay

5) Tailler un peu plus tard

Dernière petite astuce pour rendre votre jardin rayonnant durant l’hiver : repousser les travaux de taille ! Profitez de vos végétaux au maximum avant de vous résoudre à les couper et à les nettoyer. Laissez-les ensuite sécher jusqu’au bout. Vous pourrez alors récupérer ces branchages pour réaliser des bouquets séchés ou des pots-pourris.

bouleau
Crédits : Pixabay