in

Comment planter et entretenir un tilleul ?

Crédits : iStock / apugach

Longtemps symbole de féminité, de longévité et d’amitié, le tilleul est un arbre apaisant que l’on apprécie aujourd’hui pour son aspect majestueux. Sa grandeur permet d’apporter de l’ombre au jardin, et petit bonus : on peut en récolter les feuilles pour faire des tisanes ! Alors si vous souhaitez adopter un tilleul dans votre jardin, n’hésitez plus !

Pourquoi choisir cet arbre ? 

Tout d’abord, et avant de s’emballer, il convient de déterminer si oui ou non votre jardin peut accueillir un tel mastodonte : certains spécimens peuvent atteindre plus d’une trentaine de mètres de haut. Afin de lui donner toute l’ampleur dont il a besoin, mieux vaut prévoir de la place pour ne pas le planter trop près des maisons et d’autres arbres.

Cette réflexion est d’autant plus importante que le tilleul possède une longévité record ! Mis à part cet aspect, le tilleul se plaît dans toutes sortes de sols. Cet arbre se plaira en plein soleil ou à la mi-ombre. Dans le premier cas, il sera parfait pour apporter de l’ombre en été.

tilleul
Crédits : hpgruesen / Pixabay

La plantation et l’entretien du tilleul

Côté plantation, la meilleure période pour le faire est l’automne – le principal étant de ne pas le faire en période de gel. Cela permettra à ses racines de bien s’ancrer dans le sol durant l’hiver, avant la croissance qui succédera à cette saison. Si vous le souhaitez, il est possible de mettre un tuteur à sa base (lors de la plantation) et de l’y laisser durant les premières années.

Le tilleul est un arbre robuste qui grandit assez vite, et nécessite peu d’entretien. Disposer un peu de compost quelques mois – voire quelques années – après la plantation est envisageable. Si vous ne souhaitez pas qu’il prenne trop d’ampleur, une taille est possible au début du printemps. En revanche, la vigilance est de mise les premières années pour le préserver de la sécheresse, auquel cas un arrosage copieux est nécessaire.

tisane infusion fleur tilleul
Crédits : iStock / Almaje

Quand et comment le récolter ? 

Le tilleul est connu et reconnu pour ses vertus calmantes, par exemple sous forme de tisanes. Si vous souhaitez planter cet arbre pour profiter de ces bienfaits, privilégiez une variété de tilleul à fleurs. Celles-ci se récoltent au tout début de la floraison qui apparaît aux prémices de l’été – durant une période assez courte.

Elle peut se faire plus précisément quand les toutes premières fleurs ont éclos et que le reste est encore en bourgeon. Après récolte, le mieux est de les disposer sur un linge dans un endroit sec. Il faut en tout cas les mettre à l’abri de l’humidité pendant au moins deux semaines. Une fois sèches, les feuilles peuvent être conservées à l’abri de la lumière dans un sachet en papier. Ensuite, il n’y a plus qu’à infuser !

Articles liés :

Eucalyptus : comment planter et entretenir cet arbre ornemental ?

Arbres : nos conseils pour un arrosage au top !

Pêcher et nectarinier : tout savoir sur ces arbres fruitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *