in

Comment protéger vos plantes du gel ?

Crédits : potager.biz

Le gel peut être mortel pour nos plantes, mais avec un peu de vigilance et les bons outils à portée de main, vous pourrez faire une énorme différence et protéger même les plus délicates du froid. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils pratiques.

Rentrer les plantes en pot à l’intérieur

Lorsque la météo prévoit une vague de gel, attendez le crépuscule et déplacez vos plantes en pot ou suspendues à l’intérieur. Les plantes situées dans des conteneurs sont plus sujettes aux dommages causés par le gel puisqu’elles ne bénéficieront pas du tout des pouvoirs isolants de la terre, comme c’est par exemple le cas des plantes souterraines.

Les plantes en pot sont beaucoup plus sensibles aux dommages aux racines à des températures plus froides. Choisissez un endroit qui n’est pas trop chaud – car les changements soudains de température peuvent choquer les plantes – comme votre garage, votre remise ou votre sous-sol.

Arroser les plantes l’après-midi

Cela peut sembler contre-intuitif, mais garder le sol humide peut aider à protéger les plantes du froid. Un sol humide a un effet isolant, qui irradie la chaleur vers le haut à la tombée de la nuit. Lorsque vous arrosez les plantes avant une vague de froid, assurez-vous de le faire à midi lorsque les températures sont encore un peu chaudes.

Ajouter une couche épaisse de paillis

Tout comme enfiler un pull quand il fait froid, ajouter une couche de paillis à vos plates-bandes aidera à protéger le sol des variations soudaines de température.

Utilisez de la paille, des copeaux de bois, de la moisissure des feuilles ou même juste un tas de feuilles pour fournir une isolation cruciale pour les systèmes racinaires des plantes sous le sol. Paillez abondamment, à une profondeur comprise entre 5 et 10 cm, pour créer une bonne barrière.

Bien que le paillage de vos plates-bandes soit l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour éviter que vos plantes ne souffrent trop du froid, pensez à retirer cette couche protectrice quand le temps se réchauffera. 

plante gel
Crédits : Alena Kravchenko / iStock

Couvrir les plantes individuelles avec une cloche

Une cloche est un couvercle en forme de cloche en plastique ou en verre qui aide à garder les petites plantes au chaud par temps froid. Vous pouvez acheter des cloches de jardin en plastique – comme ce pack de 3 disponible à moins de 40 euros dans le dernier catalogue Bricomarché, mais aussi, et au même prix, chez Truffaut – et les réutiliser en cas de besoin pour les intempéries du printemps et de l’automne.

Ajouter une couche de protection

Pour protéger un plus grand groupe de plantes, couvrez-les simplement avec des couvertures, des draps, des serviettes ou des toiles de protection. Avant de poser le tissu, placez plusieurs piquets autour de vos plantes afin que lorsque vous les recouvrez, cela crée une structure en forme de tente.

Laisser le matériau se draper sur les plantes jusqu’à la ligne du sol. Ne l’attachez pas autour du tronc ou de la tige de la plante, car cela empêcherait la chaleur de la terre d’émaner à travers la plante. Pour plus de résistance au gel, ajoutez une dernière couche de plastique – une bâche ou un vieux rideau de douche, par exemple, conviendrait parfaitement.

Avec ces quelques précautions, et les bons outils, vos plantes passeront l’hiver sans encombre. Pensez simplement à surveiller la météo pour être le plus réactif possible !