in ,

Comment réaliser une lasagne au potager ?

Crédits : iStock

Ne vous méprenez pas : on ne vous parle pas ici d’une recette de lasagnes, mais bien de la technique potagère pour nourrir vos plantes. La permaculture permet généralement d’obtenir un potager abondant et efficace toute l’année en des temps records. Dans cette optique, le jardin en lasagne consiste à travailler avec les vers de terre pour vous aider à enrichir la terre et réussir vos cultures. Voici tous nos conseils sur la réaction de la lasagne au potager. 

Technique de la lasagne au potager

Comme son nom l’indique, cette méthode se rapproche des lasagnes que l’on cuisine : on alterne entre couches de matières sèches et humides.

Le jardin en lasagne doit être préparé durant l’automne et il est important de penser à arroser entre chaque étape. Pour le réaliser, commencez par tapisser le sol de carton pour que l’herbe ne remonte pas. Par-dessus le carton, répartissez de la matière verte. Cela peut être du gazon coupé, des restes de légumes ou encore des épluchures. Cette couche doit être épaisse de 5 cm.

Sur la matière verte, répandez une couche de matière brune, autrement dit des feuilles mortes, de la paille, du foin ou encore du papier. Cette couche doit faire 10 cm de haut. Alternez entre les couches de matières vertes et brunes jusqu’à atteindre une hauteur de 50 cm au total.

Enfin, la dernière couche doit être composée de terre ou de terreau sur 10 cm de haut. Réalisez un dernier arrosage, puis il vous sera enfin possible de planter des végétaux dans la lasagne.

lasagne jardin potager fertilisant
Crédits : iStock

Entretien

Les vers de terre vont alors remonter dans la lasagne pour s’alimenter et relâcher des nutriments. Ces derniers vont ainsi nourrir vos plantations. Après quelques mois, la lasagne va s’affaisser, car les couches vont se décomposer. Vous pourrez rajouter des couches à l’automne ou laisser disparaître la lasagne pour de nouvelles cultures. Le gros avantage c’est que la terre sera très riche.

Avantages

Les avantages de réaliser une lasagne au jardin sont nombreux. Tout d’abord, le sol n’est pas perturbé. Il n’y a pas de préparation de la terre à faire et elle nécessitera un arrosage moins régulier. Enfin, vous recyclez des déchets végétaux de la maison.