in

Comment semer du gazon à l’automne ?

Crédits : PetarPaunchev / iStock

L’avantage de semer du gazon à l’automne est que la terre est encore chaude et légèrement humide. En effet, une terre trop compacte ne permet pas la levée des graines. Même si la plupart des travaux d’entretien du jardin se réalisent au printemps, semer de la pelouse à l’automne permet d’assurer une meilleure germination. Autre avantage, les mauvaises herbes sont moins présentes à l’automne, ce qui vous permet de semer votre gazon en toute tranquillité. Voici tous nos conseils pour bien semer du gazon à l’automne.

1) Choisir son gazon

Choisissez un gazon de qualité, mais aussi en fonction de ce que vous désirez en termes de jardin. Est-ce un jardin pour que les enfants jouent, une pelouse d’ornement, de culture…? La région dans laquelle vous vous trouvez joue également dans ce choix, car tous les gazons ne requièrent pas les mêmes besoins en eau, en température, type de sol, etc.

2) Diagnostiquer son terrain

Avant de choisir votre gazon, observez votre terrain et analysez-le. Travaillez-le si nécessaire pour le préparer à la future germination. Votre sol devra par ailleurs être riche. Si ce n’est pas le cas, apportez des éléments nutritifs. Si votre sol est lourd, apportez du sable pour l’alléger. Veillez aussi à ce qu’il retienne suffisamment d’eau.

tondeuse à gazon pelouse été
Crédits : ka2shka / iStock

3) Préparer le sol

Préparez votre terrain en réalisant un plan et en choisissant le bon gazon. Ensuite, préparer votre sol à accueillir cette nouvelle culture. Il vous faudra nettoyer et ameublir votre terre. Binez, ratissez, retirez les cailloux, les adventices, les racines et tout ce qui peut gêner la germination. Faites une mise à niveau avec un râteau et apportez de l’engrais pour enrichir le sol.

4) Réaliser ses semis

Enfin, lorsque votre sol est prêt, vous pouvez semer votre gazon. Le sol doit être humide, ce qui est le cas à l’automne. Sinon, arrosez très légèrement au moment de la mise en place. Contrairement au printemps, vous n’aurez pas besoin de réaliser des arrosages quotidiennement.

La première tonte aura lieu lorsque votre gazon atteindra 10 cm. Tondre à 5 ou 6 cm maximum.