Vous raffolez des échalotes ? Ce bulbe aux saveurs uniques est un incontournable de la cuisine française et est très facile à cultiver. Il trouve en effet parfaitement sa place au potager aux côtés de l’ail et de l’oignon. Et si vous avez la chance d’en avoir dans votre cuisine, vous pourrez le déguster sous différentes formes et notamment confit ! Le confit d’échalote se déguste surtout pendant les fêtes pour accompagner une viande ou une farandole de légumes rôtis et même sur de petits toasts. Voici la recette simple et délicieuse du confit d’échalotes. Son goût particulier ravira les amateurs de sucré-salé. À vos fourneaux !
Ce qu’il me faut :
- 2 ou 3 pots à confiture vides
- 700 g d’échalotes
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 25 cl de vinaigre de vin rouge
- 500 g de sucre cristallisé (ou 250 g de sucre + 250 g de miel, selon vos goûts)
- Une pincée de thym frais
Les étapes de préparation du confit d’échalotes :
1) Commencez par éplucher les échalotes. Ensuite, émincez-les finement.
2) Mettez vos échalotes dans une casserole en inox et ajoutez le vinaigre. La casserole en inox est vivement recommandée, car le vinaigre est corrosif.
3) Faites cuire à feu doux durant 2 minutes puis ajoutez la moutarde, le sucre (ou le sucre + le miel) et une très grosse pincée de thym.
4) Laissez cuire pendant une heure, toujours à feu doux. Mélangez de temps en temps.
5) Surveillez la cuisson afin que les échalotes caramélisent en douceur et restent onctueuses. Ils ne doivent pas sécher.
6) Une fois la consistance idéale obtenue, placez tout de suite votre mélange dans des bocaux préalablement stérilisés dans l’eau chaude.
7) Fermez vos bocaux hermétiques et retournez-les avant de les conserver dans un lieu sec et frais.
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre confit d’échalotes quand bon vous semblera !