in

Confiture de Cynorhodon : la recette de la baie d’églantier

Crédits : ddsign_stock / iStock

L’églantier est un petit rosier sauvage au port arbustif. Il développe de jolies fleurs blanches ou rose pâle qui laissent place à de petites baies appelées cynorhodon. Ces baies sont aussi surnommées “gratte-cul” à cause des poils urticants. La recette de confiture de cynorhodon demande un peu de travail, mais n’est pas compliquée à réaliser. Voici les étapes à suivre.

Ce qu’il me faut :

Pour 4 pots / 1kg de préparation environ

  • 1,5 kg de baies cynorhodon
  • 200 ml d’eau
  • 3 g d’agar-agar
  • 1 jus de citron
  • 500 g de sucre complet (ou classique)
confiture de cynorhodon
Crédits : Mehmet Gökhan Bayhan / iStock

Les étapes de réalisation de la confiture de cynorhodon :

1) Après avoir cueilli quelques baies (en prenant soin de mettre des gants pour ne pas vous piquer), enlevez les points noirs situés aux extrémités et la queue.

2) Cette seconde étape est un peu fastidieuse, mais la suite est plus simple. Coupez chaque baie en deux et supprimez tous les petits poils. Mettez ensuite les baies dans une casserole et recouvrez-les d’eau.

3) Faites cuire pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que les baies deviennent tendres et qu’elles éclatent légèrement.

4) Munissez-vous d’un moulin à légumes et ajoutez-y les baies et un peu de jus de la casserole. Moulinez toutes les baies. Passez ensuite le tout au chinois pour tamiser la pulpe. Répétez l’opération pour obtenir environ 1 kg de pulpe.

5) Versez la pulpe obtenue dans une grande casserole ou dans une marmite à confiture. Ajoutez le jus de citron et le sucre. Faites cuire à feu doux durant 15 minutes, puis diluez l’agar-agar que vous aurez préalablement fait tremper dans l’eau. Laissez cuire 10 minutes de plus.

6) Après la cuisson, votre mélange arborera une couleur rouge foncé, voire maronné.

7) Versez votre préparation dans des pots stérilisés (chauffés quelques minutes dans une grande marmite d’eau bouillante). Laissez un espace de 1 cm entre la préparation et le couvercle. Refermez les pots, retournez-les et laissez refroidir ainsi. Vous pourrez conserver votre confiture plusieurs mois.