in

Confiture de pommes : recette douce et sucrée

Crédits : hlphoto / iStock

La récolte des pommes a été abondante ? Alors, n’hésitez pas à faire des confitures ! Facile à réaliser, la confiture de pommes est idéale sur des tartines au petit-déjeuner, mais aussi pour cuisiner des plats sucrés salés. Voici une recette pleine de douceur avec un mélange de cannelle et de vanille.

Ce qu’il me faut :

Pour 1,5 kg de confiture (4 à 5 pots de confiture)

  • 1,5 kg de pommes
  • 650 g de sucre à confiture
  • 1/2 cc de cannelle en poudre
  • 1 gousse de vanille
confiture de pommes
Crédits : Mizina / iStock

Les étapes de réalisation de la confiture de pommes :

1) Épluchez toutes les pommes.

2) Coupez les pommes en morceaux grossiers.

3) Placez les pommes dans un saladier et laissez-les macérer pendant 2h avec la moitié du sucre (environ 325 g) et la gousse de vanille que vous aurez grattée.

4) Après ces 2h de macération, mettez la préparation dans une grosse marmite et faites cuire les pommes tout en ajoutant l’autre moitié du sucre. Ajoutez également la cannelle.

5) Laissez le tout mijoter pendant 40 min à feu doux. Remuez de temps en temps, mais pas trop pour ne pas transformer la préparation en compote.

6) À la fin de la cuisson, remplissez vos pots de confiture immédiatement sans laisser la préparation refroidir. Remplissez jusqu’à 1 cm du bord. Refermez hermétiquement et retournez les pots. Laissez-les refroidir ainsi à l’envers.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre préparation !

La confiture de pommes se conserve plusieurs mois dans un lieu frais et sombre.