in ,

Congeler ses herbes aromatiques dans de l’huile d’olive

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Jardinerfacile.fr

L’avantage des herbes aromatiques, c’est qu’elles sont généralement très généreuses dans leur rendement. Il est possible de les utiliser au fur et à mesure en piochant dans le jardin son brin de romarin par exemple. Mais parfois, les herbes aromatiques poussent à foison et l’on ne sait plus quoi en faire. Après la récolte, il faut les consommer rapidement au risque de voir leur goût et leurs vertus disparaître. Et les herbes aromatiques servent à dévoiler les arômes, pas à être fades… Aujourd’hui, nous vous donnons une astuce toute simple pour conserver vos herbes aromatiques pendant plusieurs mois et prêtes à l’emploi ! Suivez bien les instructions, car toutes les plantes ne sont pas habilitées à être congelées.

1. Les bienfaits des herbes aromatiques congelées

La technique consiste à congeler ses herbes aromatiques fraîches en les découpant en petits morceaux dans de l’huile d’olive. Les herbes fraîches ainsi congelées dans l’huile d’olive ont de nombreux bienfaits. Sous cette forme, elles ont un effet rassasiant. À utiliser sans problème dans une alimentation équilibrée et pour les personnes souhaitant perdre du poids par exemple.

La combinaison entre l’huile d’olive et le romarin offre un excellent anti-inflammatoire. Avec du basilic ou du thym, vous boosterez votre système immunitaire. Et avec des feuilles de menthe, vous soulagerez vos problèmes gastriques, de flatulences ou de digestion.

2. Quelques herbes à éviter au congélateur

Certaines plantes ne sont pas faites pour être congelées avec de l’huile d’olive. C’est le cas de la camomille et du pissenlit.

Par contre, nous vous conseillons à 100% ces herbes aromatiques qui se congèlent très bien et donneront du goût à tous vos mets : romarin, thym, origan, fenouil, sauge et menthe poivrée.

3. Réalisation des cubes aromatiques

Pour réaliser vos cubes d’herbes aromatiques, il faudra absolument utiliser de l’huile d’olive extra-vierge. Il ne vous restera plus qu’à laver les herbes fraîches, les couper en petits morceaux puis à placer le tout dans un bac à glaçon. Ajoutez suffisamment d’huile d’olive dans chaque compartiment et recouvrez le bac d’un film plastique. Placez au congélateur au moins 24H.

Rassurez-vous, la congélation n’affectera en rien les propriétés des plantes aromatiques ou de l’huile d’olive. Cependant, une fois sortis du congélateur, les cubes aromatiques sont à consommer dans la journée. Bien sûr, ils ne peuvent pas non plus être recongelés !

N’hésitez pas à les utiliser dans des sautés de légumes, des purées, des sauces maison, soupes, etc.

Articles liés :

Olives noires : comment les préparer après la cueillette ?

Gratin de chou fleur et béchamel maison : la recette classique et savoureuse

Recette : tarte à la courge et à l’oignon rouge du potager

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Yolande Lavoie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Yolande Lavoie
Invité
Yolande Lavoie

Peut-on faire cela avec la fleur d’ail?