6. Le lotus
Son omniprésence dans les pays asiatiques en fait là-bas l’équivalent de la rose. La fleur de lotus est utilisée pour figurer l’harmonie et l’intégrité. Elle est ainsi largement représentée dans le bouddhisme pour signifier l’élévation spirituelle.
Dans les civilisations égyptienne et chinoise, le lotus est une évocation de la vulve, qui signifie par extension la renaissance et la continuité.
7. La fleur de cerisier
En coïncidant avec l’arrivée du printemps et des récoltes, c’est un signe positif de prospérité et de bonheur. En accompagnant le passage à une autre saison, elle évoque l’évolution, la renaissance tout en restant quelque chose de fragile. La fleur de sakura, de par son caractère éphémère, est un véritable symbole de pureté qui reste apaisante et optimiste.
8. L’orchidée
Dans le domaine spirituel, l’orchidée est associée à la pureté et à la perfection. Pas étonnant qu’elle suggère ainsi la beauté et charme beaucoup de monde ! Dans le même sens, on lui accole une grande part de sensualité et de tendresse. En un mot, c’est la fleur de la séduction et, par extension, de la fertilité.
9. Le tournesol
C’est sans doute la fleur pour laquelle le symbole est le plus visuel. De par sa forme, déjà, puis grâce à l’orientation naturelle que celle-ci adopte. Elle est aussi solaire par sa forme que par sa couleur. En Chine, c’est une évocation de l’immortalité et plus généralement, elle est utilisée pour représenter l’admiration et le respect.
10. L’hibiscus
Fleur polynésienne par excellence, c’est une véritable représentation de l’amour alliée à la beauté et à la féminité. Elle cache aussi la notion de désir charnel et de sensualité. La tradition veut que les femmes qui la mettent l’oreille gauche sont mariées quand celles qui optent pour l’oreille droite sont célibataires.
Bibliographie :
- CHEVALIER Jean, GHEERBRANT Alain, Dictionnaire des symboles, Editions Robert Laffont /Jupiter.
Articles liés :