in

Cornouiller : les arbustes à écorces colorées

Crédits : gardendata / iStock

Les cornouillers sont des arbustes constitués de branchages colorés qui illuminent le paysage hivernal. Ces écorces accrochent le givre, ce qui permet de refléter la lumière du jour pour faire briller votre jardin. Les cornouillers sont faciles à cultiver, robustes et ils ne demandent pas beaucoup de soin. Alors, si vous souhaitez en cultiver dans votre jardin, voici nos conseils.

Pourquoi cultiver un cornouiller ?

Les cornouillers sont très faciles à cultiver. Ce sont des plantes robustes qui mesurent entre 1 et 3 m de haut. Le cornouiller n’est pas difficile quant à la qualité du sol. Celui-ci peut être sec ou humide, calcaire ou non. À la belle saison, il dévoile une jolie floraison mellifère, ce qui est un très bon point pour la biodiversité et pour aider les abeilles. Il produit aussi des baies qui nourrissent les oiseaux et les petits animaux du jardin. L’arbuste évolue au fil des saisons et dévoile des couleurs aussi extraordinaires les unes que les autres. Et pour finir, il n’a pas besoin d’être taillé régulièrement.

cornouiller
Crédits : Dugwy / iStock

Choisir la couleur de son cornouiller 

Les écorces rouges :

  • Le cornouiller blanc (Cornus Alba) possède un nom trompeur. L’écorce de cet arbuste n’est pas blanc, mais rouge vif. Très rustique, le cornouiller blanc atteint les 3 m de haut en 5 ans ! Après sa floraison crème, il dévoile des baies blanches qui lui donnent son nom.
  • Le cornouiller sanguin (cornus sanguinea) dévoile également des couleurs flamboyantes entre l’orange et le rouge durant l’automne. Certaines écorces sont même noire ou acajou.

Les écorces jaunes :

  • Cornus sericea est un cornouiller à bois jaune.
  • Le cornus sericea “Flaviramea” possède une écorce jaune clair. Il produit également des fruits blancs à l’automne.

L’entretien des cornouillers

Le cornouiller ne demande plus vraiment d’entretien une fois qu’il est bien installé. Exposez-le au soleil ou à la mi-ombre. Vous pourrez réaliser une taille courte dès le début du printemps pour stimuler la pousse, mais aussi pour la contrôler.

cornouiller
Crédits : pcturner71 / iStock