in

Coronavirus et confinement : comment s’occuper au jardin durant cette période ?

Crédits : Zbynek Pospisil / iStock

En France, cela fait déjà quelques jours que le confinement lié au coronavirus a été déclaré. Heureusement, il est toujours possible de sortir dans son jardin et de s’en occuper ! En effet, vous pouvez profiter de votre jardin seul ou avec les personnes avec lesquelles vous êtes déjà confiné (généralement les enfants ou le conjoint). Mais quelles sont les activités que l’on peut réaliser au jardin lors du confinement ? Par chance, en cette période printanière, les occupations ne manquent pas !

La liste des travaux possibles au jardin

Voici quelques idées de travaux à réaliser durant cette période de confinement :

Traiter les mauvaises herbes

Le début du printemps est la période idéale pour s’occuper des adventices. En effet, le sol se réchauffe peu à peu, mais il est encore humide. La meilleure façon de faire reste la méthode manuelle. On arrache entièrement le système racinaire pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent et nous envahissent. Cela demande juste un peu d’huile de coude !

Tailler vos rosiers

Il n’est pas trop tard pour tailler vos rosiers. Pensez aussi à tailler vos haies et les arbustes.

coronavirus jardin tondre tondeuse
Crédits : Vitalliy / iStock

Prendre soin de sa pelouse

Le mois de mars est exactement le bon moment pour rénover sa pelouse. Il est donc temps de ressortir sa tondeuse à gazon. La période du printemps est aussi idéale pour apprendre à semer du gazon.

Créer son compost

À cause du coronavirus, plusieurs mesures sanitaires ont été prises. La fermeture des déchetteries en fait partie. Pour vous débarrasser des déchets de tonte ou des mauvaises herbes, rien ne vaut un compost intérieur ou extérieur. En plus, vous resterez dans une démarche zéro déchet !

Les jardineries sont-elles ouvertes durant le confinement ?

Si certaines jardineries sont autorisées à rester ouvertes, c’est parce qu’elles vendent de la nourriture pour les animaux de compagnie. Elles ne sont en revanche plus habilitées à vendre des plantes, des graines ou quoi que ce soit qui ne concerne pas les premières nécessités destinées aux animaux.

Si vous êtes vraiment en manque de terreau, rendez-vous au supermarché. En effet, les grandes surfaces ont très souvent un rayon jardinerie. Et qui sait, vous trouverez peut-être des plantes. Sinon, il reste les commandes internet, mais les livraisons risquent d’être longues.

Bien entendu, les événements liés au jardinage sont annulés comme la fête des plantes ou la semaine du jardin qui se déroulent généralement au mois de mars. En attendant, protégez-vous du coronavirus et profitez de votre jardin.

Articles liés :

Épinards : semis, culture et entretien

Navet : semis, culture, entretien et récolte

Légumes originaux : 8 légumes à découvrir pour changer de ses habitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *