Il existe tellement de variétés de pommes que l’on peut en trouver toute l’année. Ce fruit se décline sous toutes les formes : compote, tarte, au four, gâteau moelleux ou fondant. Bref, le fruit préféré des Français se déguste toujours avec plaisir. D’ailleurs, une recette a particulièrement la côte en ce moment : l’invisible aux pommes ! Mais aujourd’hui, c’est la recette d’un coulant aux pommes qui est à l’honneur. Même si l’on reste fan du coulant au chocolat (plus classique), cette variante n’est pas sans gourmandise. Voici la délicieuse recette parfumée du coulant aux pommes. À vos fourneaux !
Les ingrédients :
Première partie du gâteau :
- 10 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe d’amandes en poudre
- 3 pommes
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de levure
- 4 cuillères à soupe d’huile
- 8 cuillères à soupe de lait
- 2 œufs
Deuxième partie du gâteau :
- 120 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 120 g de beurre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Les étapes de réalisation :
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
1) Se munir d’un saladier et battre le sucre, la farine, la levure, la poudre d’amande, les oeufs, l’huile et le lait ensemble à l’aide d’un fouet.
2) Verser la pâte dans un moule allant au four (moule à manqué de préférence). Beurrer et fariner le moule pour éviter que le gâteau ne colle à la cuisson.
3) Ensuite, éplucher les pommes et les découper en tranches assez épaisses. Puis déposer les tranches sur la pâte réalisée précédemment.
4) La première partie du gâteau est terminée. Il ne reste plus qu’à placer le moule au four pendant environ 20 minutes.
5) Pendant la cuisson, réaliser la deuxième partie du gâteau. Se munir d’une casserole et faire fondre le beurre. Ajouter petit à petit le sucre et l’extrait de vanille. Laisser fondre le sucre.
6) Une fois le sucre fondu, déplacer la casserole hors du feu et ajouter les œufs. Mélanger la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
7) Verser cette nouvelle préparation sur le gâteau sorti du four. Puis pour finir remettre le moule au four pendant 15 minutes. Si vous le laissez plus longtemps, le gâteau perdra son coulant.
Démoulez votre gâteau et saupoudrez-le de sucre glace pour plus de gourmandise ! À déguster tiède ou froid.
Articles liés :