in ,

Courges : quand les récolter et comment les conserver

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

À l’automne, les douces couleurs orangées prennent place dans le jardin. Les courges aux innombrables formes envahissent le paysage, le rendant éblouissant. Malheureusement, pas pour longtemps, car l’automne sonne le temps des récoltes ! Ça tombe bien, car le froid arrive et une bonne petite soupe au potiron réchauffera votre corps face à la pluie automnale. Voici nos conseils pour récolter les courges au bon moment ainsi que toutes les astuces pour les conserver.

1) À quel moment faut-il récolter les courges ?

Pour des courges pleines de saveurs et savoureuses, il faut absolument attendre qu’elles atteignent leur maturité. De plus, elles ne se conserveront que mieux et beaucoup plus longtemps. L’envie de les ramasser est grande lorsque l’on aperçoit leur taille olympienne et leurs couleurs flamboyantes, mais il va falloir faire appel à la patience ! Il faut compter 2 à 4 mois après le semis pour que la courge soit mûre. Par exemple, il faut compter 100 jours pour la citrouille. On sait qu’elles sont arrivées à maturité lorsqu’elles présentent les premiers signes de faiblesse : il est alors temps de les ramasser. Alors si les feuilles commencent à jaunir, que les tiges sèchent ou que le pédoncule semble plus fragile, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

2) Attention aux gelées

Les courges se récoltent au fur et à mesure de leur maturité et de vos besoins, mais vous devez veiller à ce qu’elles soient toutes rentrées avant les premières gelées, sinon elles finiront par pourrir. Bien sûr, par leur taille imposante (surtout si vous en avez beaucoup), elles ne peuvent pas être consommées en une seule fois. Il faudra donc apprendre à les stocker et à les conserver dans de bonnes conditions afin d’en profiter le plus possible et d’éviter le gaspillage.

citrouille courges
Crédits : bernswaelz / Pixabay

3) Tout savoir sur la conservation des courges

Tout d’abord pour que la courge soit longuement conservée, la technique de récolte est primordiale. En effet, lors de la cueillette, les courges ne doivent recevoir aucun coup, car n’importe quel choc risque de la meurtrir. Si les saletés se logent dans la courge, les bactéries se répandront très vite et la courge pourrira rapidement. Voici 3 conseils pour récolter au mieux votre courge :

  • N’arrachez pas entièrement le pédoncule, coupez-le au sécateur en laissant au moins 5 cm de marge.
  • Nettoyez vos courges à l’eau avec une brosse pour retirer saletés et insectes.
  • Séchez correctement la courge à l’aide d’un chiffon. L’humidité est mauvaise pour leur conservation.

4) Conservation au chaud

Habituellement, la conservation des aliments se fait au frais à la cave ou au réfrigérateur et dans un endroit sombre. Pour la courge, c’est tout le contraire. Privilégiez donc une pièce sèche et aérée. La seule règle est d’éloigner l’humidité. La température de la pièce doit se situer entre 15 et 20°C. Ne les empilez pas : disposez-les correctement dans des cagettes en bois. Les courges doivent être espacées et le pédoncule toujours vers le haut. Dans ces conditions, il est possible de conserver les courges 3 à 6 mois. Lorsque vous les entamez, il faut conserver les morceaux au réfrigérateur. Sinon vous pouvez toujours les cuisiner et ensuite congeler vos bons petits plats pour de longs mois !

Sources : GerbeaudRustica

Articles liés : 

13 méthodes incroyables pour conserver toutes ses récoltes

5 astuces pour connaître la nature du sol dans votre jardin

10 astuces naturelles pour entretenir son jardin

Courges : quand les récolter et comment les conserver
noté 5 - 2 votes