in

Courges : quelles variétés manger et quelles variétés pour décorer ?

Crédits : Paul Gueu / iStock

L’automne annonce la saison des courges ! Il en existe de nombreuses variétés, avec des goûts et des couleurs bien différentes. La courge se cuisine de multiples façons : en soupe, en gratin, en galette de légumes, rôtie au four, à la vapeur, etc. Mais quand on pense à l’automne et aux courges, on pense aussi à la citrouille d’Halloween ! Certaines de ces cucurbitacées ne sont pas spécialement savoureuses, mais ils peuvent servir à la décoration automnale. Découvrez quelles sont les variétés de courges les plus savoureuses et celles qu’il vaut mieux utiliser en déco. 

Les courges parfumées

En France, on cultive de nombreuses courges qui n’ont rien à envier aux pays voisins. Il est donc très facile de consommer local. Par ailleurs, on retrouve parfois des courges venues d’Angleterre, puisque la culture des cucurbitacées y est pratiquée depuis des générations.

Les courges aromatiques comme la Muscade de Provence ou la Sucrine de Berry ont la particularité d’avoir ce goût musqué en bouche. Leur chair est rouge sanguin du fait de la forte présence de bêta-carotène. Les courges musquées (Cucurbita moschata) se consomment aussi bien en soupes que rôties au four ou crues, et leur chair dégage un goût agréable de châtaigne. N’hésitez pas à ajouter du sirop d’érable ou des noisettes pour marier les saveurs.

courges citrouille halloween
Crédits : Inside Creative House / iStock

Pour obtenir des cucurbitacées parfaites, elles doivent absolument être cultivées au soleil. En effet, la Muscade de Provence par exemple a besoin de beaucoup de chaleur pour que son fruit développe ses saveurs.

Pour les palais les plus sensibles, il y a une courge beaucoup plus douce : le potiron doux d’Hokkaido (Cucurbita maxima). Il s’agit du potiron le plus commun et l’on peut facilement le retrouver dans les commerces. Il s’agit d’ailleurs de l’ingrédient principal de la traditionnelle recette de la soupe au potiron d’automne !

Bon à savoir : pour avoir de grosses courges, la variété Dill’s Atlantic Giant est celle qu’il vous faut ! Actuellement, le record enregistré est celui d’une courge pensant un peu plus de 500 kg !

>> Pour savoir quand récolter vos courges à maturité, rendez-vous ici.

Les courges idéales pour les décorations et les animations

Pour éviter de gaspiller la citrouille d’Halloween, autant choisir des cucurbitacées non consommables comme les coloquintes. Les variétés Cucurbita pepo englobent une bonne partie des courges décoratives. On retrouve notamment des mini-courges rayées, colorées, tachetées… La famille des calebasses est quant à elle toxique, elles trouveront donc très bien leur place sur une étagère.

Mais qu’en est-il de la célèbre courge Jack be Little ? La fameuse citrouille d’Halloween est aussi bonne en cuisine que belle en décoration ! Vous pouvez la creuser pour en faire une effrayante citrouille d’Halloween et récupérer sa chair pour une bonne soupe. Les graines aussi se récupèrent. Il suffit de les faire sécher doucement au four avec du sel.

courges jack be little
Crédits : sarahdoow / iStock