in

Courgette : comment la cultiver dans son potager

Crédits : alex80 / Pixabay

La courgette est un légume facile à cultiver. On la retrouve pratiquement dans tous les potagers où elle arbore des couleurs et des formes variées. Son rendement est très élevé, alors on n’hésite pas à cuisiner de délicieuses ratatouilles ou à la congeler. Pour les gourmands, il est même possible de préparer un délicieux gâteau au chocolat à la courgette, venez jeter un oeil à notre recette ! Soleil et eau sont les seuls maîtres mots pour faire pousser la courgette, car celle-ci se cultive dans toutes les régions ! Alors enfilez vos gants de jardinier et suivez les instructions !

1. Quand cultiver ses courgettes ?

La période idéale se situe à la fin du printemps, début juin. Pour commencer sa culture, le sol doit s’être suffisamment réchauffé. Pour semer les courgettes en pleine terre, attendez donc la fin de tout risque de gelée dans votre région… c’est indispensable !

2. Les différentes variétés

Il existe des dizaines de variétés de courgettes. Par exemple, les courgettes rondes de Nice se récoltent petites pour une chair fondante et plus grosse pour préparer les courgettes farcies. Les Précoces maraîchères (les classiques longues et vertes) sont très productives et la chair est fine et douce tout comme la courgette jaune Gold Rush. Alors peu importe la variété, ce qui compte, ce sont vos goûts. 

3. Comment planter ses courgettes ? 

  • Enrichir la terre de compost
  • Creuser des trous de plantation de 2 cm de profondeur
  • Enterrer les graines par groupe de 3
  • Séparer chaque poquet l’un de l’autre de 80 cm à 1 m environ
  • Pailler sur une épaisseur de 5 cm

4. Arrosage et récolte

La courgette est gourmande en eau. L’arrosage doit donc être régulier et abondant. Veillez à ne pas mouiller les feuilles, vous risqueriez de provoquer l’apparition du feutre blanc ou oïdium !

Les premières récoltes ont lieu 2 mois après les semis. Récoltez progressivement lorsque les courgettes atteignent une taille correcte ( environ 15 à 20 cm de longueur et 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes). Ne tardez pas trop : lorsqu’elles grossissent, les courgettes deviennent creuses et donc moins savoureuses. 

Le saviez-vous ? : la courgette possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire. La peau et la chair de la courgette verte sont anti-cancer en s’opposant aux étapes cellulaires. Quant à la courgette jaune, elle pourrait freiner la croissance des tumeurs.

SourcesGerbeaudRustica

Articles liés : 

8 fruits et légumes délicieux que vous pouvez faire facilement pousser en pot sur votre balcon

20 secrets bien gardés pour toujours bien choisir vos fruits et légumes

20 aliments qui ne devraient jamais être mis au frigo

Courgette : comment la cultiver dans son potager
noté 5 - 6 votes