in

Crackers aux fleurs de romarin : une recette pour un apéritif réussi

Crédits : seramo / iStock

Vous organisez un apéritif et vous souhaitez avoir des produits sains ? Au lieu de vous rendre au supermarché pour acheter des chips ou crackers industriels, si vous les faisiez vous-même ? Voici une délicieuse recette de crackers aux fleurs de romarin tout droit sorties du jardin ! Leur goût parfumé épatera tous vos convives. La nature nous gâte de toutes ses plantes aromatiques, alors profitez-en ! Cette recette est simple et rapide à réaliser pour des apéritifs organisés au dernier moment.

Ce qu’il me faut :

Quantité pour 4 personnes :

  • 3 cuillères à soupe bombées de fleurs et boutons floraux de romarin
  • 200 g de farine complète
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 120 g de beurre
  • 2 c. à soupe de moutarde
  • Un verre de lait
  • 2 c. à café de sel

Les étapes :

1) Commencer par sortir le beurre du réfrigérateur pour qu’il puisse ramollir à température ambiante. Si vous êtes pressé, passez-le quelques secondes au micro-ondes.

2) Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients sauf le lait. Mélanger doucement avec les doigts jusqu’à obtenir quelque chose de grossier et sableux.

3) Ajouter le lait entièrement tout doucement. Réunir la pâte pour lier tous les ingrédients et en faire une boule. Il faut éviter de trop pétrir à ce stade. Placer la pâte dans du film plastique et laisser reposer 1h.

4) Fariner l’espace de travail et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit faire un demi-centimètre d’épaisseur, pas plus.

romarin
Crédits : Hans / Pixabay

5) À l’aide d’un emporte-pièce ou par défaut d’un couteau, découper des formes dans la pâte.

6) Préchauffer le four à 180°C.

7) Sur une plaque allant au four, placer du papier sulfurisé puis les morceaux de pâtes découpés. Enfourner 15 à 20 minutes.

8) Surveiller attentivement la cuisson. Lorsque les bords des crackers commencent à brunir, alors c’est prêt !

9) À la sortie du four, placer les crackers sur une grille et laisser refroidir complètement avant dégustation.

Vous pouvez déguster ces crackers avec une sauce au fromage blanc et à la pimprenelle faite maison à disposer sur un plateau avec des crudités. Ils se dégustent également avec un plateau d’assortiments de fromages et du bon vin rouge. Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique ou métallique. Si votre romarin n’est pas en fleur, contentez-vous des feuilles, mais hachez-les très finement.

Source

Articles liés : 

Chou-fleur caramélisé au curcuma, une recette pleine de saveurs !

La recette des délicieux toasts aux champignons de Paris et oeufs mollets

Tarte brisée au pavot, poireaux et chèvre frais : la délicieuse recette d’hiver

Crackers aux fleurs de romarin : une recette pour un apéritif réussi
noté 5 - 2 votes