in

Craspedia : plantation, semis, culture et entretien

Crédits : Lex Melony / iStock

Le craspedia (ou la craspédie) est une plante présentant de jolis petits pompons jaunes en guise de fleurs. On surnomme cette plante “baguette de tambour”, car ses fleurs jonchées sur de longues tiges rappellent les accessoires de cet instrument. C’est une plante que l’on voit rarement dans les jardins puisqu’elle est très sensible aux grosses gelées. Dans les régions où le climat est plus doux, elle est cultivée en tant que plante annuelle. On retrouve le craspedia surtout en jardinerie ou chez les fleuristes. Ses fleurs apportent d’ailleurs un vrai rayon de soleil dans les bouquets ! Découvrez comment cultiver le craspedia.

Où, quand et comment cultiver le craspedia ?

Les graines de craspédie se sèment dès le mois de mars au chaud et les plants se repiquent en mai. Vous pouvez aussi mettre directement les graines en place au début du printemps. Les sujets en godet se plantent en pleine terre au mois d’avril.

La craspédie requiert un sol humifère et bien drainé. Si votre sol est pauvre, n’hésitez pas à apporter un peu de compost. Privilégiez une exposition ensoleillée, mais sachez que la plante tolère également la mi-ombre. Par ailleurs, elle trouvera parfaitement sa place dans les massifs ou les rocailles et se mariera très bien avec des fleurs bleues.

Craspedia craspedie
Crédits : MovieAboutYou / iStock

Comment entretenir la craspédie ?

Le craspedia est ce que l’on appelle “semi-rustique“, c’est-à-dire qu’il peut survivre dans le froid, mais qu’il ne tolère pas les grosses gelées. Pensez à pailler les pieds pour maintenir les racines au chaud durant la saison hivernale. Ses fleurs jaunes (parfois blanches ou oranges) se dévoileront l’été de juillet à octobre.

Concernant la taille, il faut rabattre la plante à ras après sa floraison. Il est possible de diviser la plante, mais généralement elle se multiplie seule.

La craspédie n’a finalement pas besoin de grands soins. Elle peut toutefois être attaquée par les araignées rouges, les escargots ou encore les limaces.