in

Crocus : plantation et entretien

Crédits : MichaelGaida / Pixabay

Selon les variétés, le crocus fleurit soit en automne, soit à la fin de l’hiver. Il est l’une des premières fleurs à annoncer le retour des beaux jours. Blanches, jaunes ou mauves, ses couleurs sont multiples et embellissent le paysage ! Saviez-vous que l’une des variantes du crocus, le crocus sativus, produit le safran ? Cette fleur est idéale pour les régions aux températures fraîches, car le crocus peut survivre sans problème aux températures négatives. Suivez le guide pour tout apprendre de la plantation et de l’entretien du crocus.

1) Quand planter le crocus ?

Fleurs annonciatrices du printemps, les crocus se plantent dès le mois de septembre, la période pouvant s’étendre jusqu’à décembre. Mais comme toujours, une plantation précoce permet de favoriser l’enracinement avant l’hiver et une belle floraison au printemps.

2) Où planter les crocus ?

Dans le jardin, les crocus trouveront leur place en plein soleil et dans une terre pas trop humide. Le sol doit être drainé et léger. Pour cela, n’hésitez pas à apporter de la matière organique. Comme pour tous les bulbes, un excès d’humidité engendre le pourrissement. Il est possible de planter le crocus en bordures, massifs et rocailles intercalés entre des plantes vivaces ou des arbustes nains et même dans la pelouse. C’est une fleur très appréciée des rongeurs, alors prenez vos précautions.

crocus fleur
Crédits : congerdesign / Pixabay

3) Comment planter les crocus ?

  • Travailler la terre en ajoutant du sable ou de la matière organique pour qu’elle soit bien drainée.
  • Creuser la terre à 5 cm de profondeur.
  • Planter les bulbes pointe vers le haut en groupe en les espaçant de 10 cm.
  • Varier les couleurs pour un parterre resplendissant.
  • Tasser légèrement le sol et arroser en pluie fine.

Pour le crocus à safran :

  • Veiller à ce qu’il soit bien planté en plein soleil.
  • La terre doit être neutre ou calcaire.
  • Apporter à la terre du compost.
  • Prévoir de l’espace autour des crocus sans aucune autre plantation.
  • Planter les bulbes à 10 cm de profondeur tout en les espaçant de 10 cm.
  • Planter en fin d’été, sa floraison en automne est sublime.

4) Entretien des crocus

Si vos crocus se trouvent sur la pelouse, attention à ne pas tailler leurs feuilles, car c’est elles qui permettent au bulbe de faire ses réserves. Il est inutile d’arroser les bulbes, une terre légèrement humide suffit, sinon gare au pourrissement. Il faut attendre que le feuillage soit complètement fané si on espère une nouvelle floraison.

Récolter le safran des crocus sativus :

Récolter le safran n’est pas très difficile. Il vous suffit de vous munir d’une pince à épiler pour retirer les 3 filaments rouges au cœur de la fleur. Les mettre à sécher puis les conserver à l’abri de la lumière dans un bocal hermétique est très important pour la qualité de celui-ci.

Sources : GammvertJardiner-malin

Articles liés : 

Orchidée phalaenopsis : conseils, entretien, rempotage et floraison

Tulipes : plantation et entretien

Cactus : comment le faire fleurir ?

Crocus : plantation et entretien
noté 5 - 1 vote