in

Cuisine d’extérieur : comment aménager une cuisine dans le jardin ?

Crédits : hikesterson / iStock

Une cuisine dans le jardin est un vrai plus, surtout pour en profiter durant la saison estivale. En effet, avoir la possibilité de cuisiner directement dans le jardin a de nombreux avantages. Vous pouvez non seulement profiter de vos convives tout en vous attelant à la tâche, mais aussi éviter les odeurs et autres salissures à l’intérieur de votre maison. Bien sûr, une cuisine de jardin ne s’improvise pas et il faut avoir la chance de posséder suffisamment d’espace. Voici quelques idées pour aménager une cuisine d’extérieur.

Trouver le lieu idéal

Avant de se lancer dans la pose de la cuisine, il faut réfléchir au côté technique. Par exemple, la nécessité d’avoir une arrivée d’eau pour l’évier ou penser la place du système électrique et le chemin pour vous rendre sans encombre dans votre cuisine intérieur. Au vu de ces paramètres, le mieux est d’installer votre cuisine d’extérieur le plus près de votre maison, non seulement pour se raccorder à l’eau et à l’électricité, mais aussi pour éviter de faire de longs allers-retours en cas d’oubli d’un ingrédient ou d’un verre chez vous.

Les éléments essentiels d’une cuisine extérieure

Une cuisine d’extérieur doit être pratique et non encombrante. On ne va pas se mentir, ce n’est pas vraiment le lieu où vous vous lancerez dans de grands mets raffinés. La cuisine de jardin a généralement pour principal but d’être fonctionnelle. Il faut d’abord faire le choix de l’appareil à cuisson : plaques de cuisson, barbecue, plancha, four à pizza, etc. Aménager du rangement pour vos ustensiles et vaisselles de cuisine. Le petit plus qui fera la différence c’est la présence d’un réfrigérateur, de quoi avoir toujours de l’eau fraîche ou des boissons pour l’apéritif.

cuisine
Crédits : ozgurcoskun / iStock

Choisir la forme et les matériaux de la cuisine de jardin

Réalisez une cuisine de jardin à votre goût. Elle peut être droite si elle est contre le mur de votre maison par exemple, mais vous pouvez aussi la choisir sous forme de U ou en L. Mis à part l’esthétique, c’est surtout aux matériaux qu’il faut réfléchir. En effet, votre cuisine doit résister aux intempéries comme le gel ou la pluie. Le choix reste large : pierre naturelle, brique, béton ciré ou encore bois. Pour le plan de travail, il est conseillé de choisir du granit, car c’est un matériau résistant et confortable sur lequel travailler.

Plantes et dégustation

N’hésitez pas à faire pousser des plantes aromatiques, des petits fruits et légumes dans votre jardin juste à côté de votre cuisine. Il s’agit d’une manière agréable de cuisiner et de savourer ce que la nature vous offre généreusement. Rien de mieux que des légumes au barbecue pour accompagner vos grillades ! Il ne vous reste plus qu’à aménager votre salon de jardin avec une jolie table et un voile d’ombrage pour vous protéger du soleil. Pour les petits budgets, misez sur la récup’ comme une table construite à l’aide de palettes de bois. C’est bon pour le porte-monnaie, mais surtout pour la planète !