in

Cumin : quels sont les bienfaits et les vertus de cette épice ?

Crédits : bdspn / iStock

Originaire du Proche-Orient et d’Asie, le cumin est une plante herbacée qui regorge de bienfaits pour notre corps. Et ce fait est connu de longue date ! En effet, le cumin était l’épice la plus utilisée à l’époque de l’ancienne Égypte. Chez les Romains, c’était un produit de luxe plutôt rare qui parfumait leurs plus prestigieuses recettes. Quant au peuple arabe, ils l’utilisaient en tant qu’aphrodisiaque en l’associant avec du poivre et du miel. Vous l’aurez compris, c’est une plante possédant de nombreuses vertus. Découvrez de quelles manières le cumin peut être utilisé au quotidien.

La culture du cumin

S’il vous prend l’envie de cultiver du cumin dans votre jardin, sachez que vous pourrez le faire seulement dans un lieu bien ensoleillé afin de lui offrir une température adéquate. Le cumin requiert également une terre riche en minéraux.

Le cumin est une plante plutôt fragile, il est difficile de le cultiver en pot. De plus, il n’a que très peu d’intérêt en décoration d’intérieur. Si vous optez toutefois pour une culture en pot, l’avantage est qu’aucun insecte ne viendra la perturber.

Attention par ailleurs à ne pas confondre le cumin et le carvi qui lui ressemble très fortement.

cumin
Crédits : DipakShelare / iStock

Les bienfaits du cumin

Les bienfaits du cumin sur notre santé sont multiples. Il possède des propriétés stomachiques qui aideront à la digestion en améliorant le flux dans l’intestin. De plus, ses facultés carminatives vous aideront à expulser les gaz. Pour les ballonnements, vous pouvez le consommer en infusion le soir après le repas.

Tout comme l’anis, il aide à la production de lait maternel. Il faut toutefois ne pas trop en abuser, car il peut s’avérer irritant.

Enfin, le cumin peut aussi servir pour réaliser des cataplasmes résolutifs. Cela permet d’apaiser les inflammations de la peau. Demandez toutefois toujours conseil à votre médecin au préalable.

Une épice de choix dans nos cuisines

Le cumin est par ailleurs un véritable allié des cuisiniers. Il fait partie des différentes épices que l’on peut incorporer dans un curry par exemple. Il parfume aussi les plats d’Afrique du Nord comme le couscous ou le tajine.

Dans la gastronomie française, on prépare souvent le fromage comme le gouda ou le munster avec des graines de cumin. Il s’intègre également à toutes sortes de plats : brochettes, grillades, soupes ou encore salades.