in , ,

Curcuma en pot : comment planter, cultiver et récolter le curcuma

Crédits : stevepb / Pixabay

Vous rêvez de cultiver vos propres épices ? Alors, que diriez-vous de vous lancer dans a plantation de curcuma (aussi appelé safran des Indes) ? Cette plante aux pouvoirs antiseptiques et aux milliers de bienfaits est tout à fait cultivable en pot. Que ce soit au jardin ou sur le balcon, le curcuma se cultive très bien pour le jardinier que vous êtes. Posséder son propre curcuma est un grand luxe à la portée de tous ! Sa culture demande un peu de patience, mais reste très simple à réaliser. Suivez ce guide pas à pas pour apprendre à planter, à cultiver et à récolter le curcuma.

1) Quand et où planter le curcuma ?

Le curcuma peut se planter entre les mois de février et mai. Plutôt rustique, l’épice peut résister à des températures négatives allant jusqu’à -15°C. En pot, il lui faudra un terreau spécial plantation de qualité. La lumière est essentielle même si elle est indirecte. Enfin, n’oubliez pas de bien drainer le substrat.

2) Comment planter le curcuma ?

Tout d’abord, il faudra vous procurer quelques rhizomes sains. Vous les trouverez dans la plupart des magasins biologiques.

  • Disposez vos rhizomes sains dans une coupelle avec un tout petit fond d’eau. Placez la coupelle près d’une source de chaleur.
  • Surveillez bien, car l’eau ne doit pas manquer, mais pas d’excès non plus, car le pourrissement peut se produire très vite. Maintenez la température à 20°C.
  • Laissez les rhizomes dans cette position pendant quelques jours jusqu’à l’apparition de racines.
  • Choisissez un pot percé dans le fond. Ajoutez des billes d’argile pour le drainage dans le fond.
  • Remplissez le pot de terreau de plantation et plantez les curcumas dont les pousses ont déjà atteint quelques centimètres.
  • Arrosez régulièrement, mais sans excès !

3) L’entretien des plants de curcuma

À l’apparition des vraies pousses, placez le tout dans un pot plus vaste (ou même dans le jardin à partir de la mi-mai). Pendant sa période de repos (entre octobre et décembre), le moindre excès d’eau même minime entraînera le pourrissement de la plante. Dans ce cas-là, il vaut mieux sortir le rhizome et le garder au sec puis de le planter l’année suivante directement dans le jardin.

Du printemps à la fin de l’été, arrosez régulièrement, mais avec grande parcimonie. Le pot devra être placé à la mi-ombre. Les soins doivent être réguliers, car à la moindre rupture de croissance, l’épice mourra.

4) La récolte du curcuma

Vous récolterez le curcuma dès l’automne. Vous pourrez le conserver plusieurs mois entiers. Veillez juste à bien garder les récoltes au sec, à l’abri de l’air et de la lumière. Il vous restera plus qu’à râper votre curcuma pour déguster de délicieux plats parfumés. Le curcuma peut aussi fleurir !

curcuma fleurs
Crédits : BARBARA808 / Pixabay

Source

Articles liés : 

Insomnie : 6 plantes pour s’endormir naturellement et facilement

Graines de chia : un allié minceur déjà connu des Mayas

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Curcuma en pot : comment planter, cultiver et récolter le curcuma
noté 4.5 - 4 vote[s]
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !