in

Curry d’épinards aux pois chiches et patates douces

Crédits : iStock / vaaseenaa

Les épinards ont cela de bien qu’il est facile de les intégrer à notre alimentation du quotidien, et qu’ils sont excellents pour la santé. Si vous souhaitez changer des associations traditionnelles – mais non moins délicieuses – des épinards avec du fromage frais type ricotta ou fromage de chèvre, cette recette est faite pour vous !

Un plat d’hiver tout en épices

Il arrive un moment où, vers la fin de l’hiver, on commence à se lasser un peu des soupes et potages, si bons soient-ils. Qu’à cela ne tienne, cette recette est l’idéal pour faire la transition entre hiver et printemps – même si elle peut s’apprécier une bonne partie de l’année.

Ce plat peut tout à fait se déguster nature, mais il est également possible de l’agrémenter. Par exemple, il sera parfait avec des naans ou un accompagnement comme du riz basmati ou du quinoa… À vous de choisir selon vos envies !

Les ingrédients 

Pour 6 personnes :

  • 400 gr d’épinards frais
  • 3 patates douces
  • 400 gr de pois chiches
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 gousse d’ail
  • 1 gros oignon
  • De la coriandre fraîche ou en poudre
  • 3 cuillères à café de curry
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
épinards
Crédits : Lecic /iStock

Comme souvent avec les épices, le meilleur assaisonnement est encore celui qui nous convient le mieux ! Si vous souhaitez obtenir un plat plus épicé, vous pouvez rajouter un peu de curry, de curcuma et de gingembre à votre guise. Si vous n’avez pas d’épinards frais, le mieux est de les remplacer par des épinards congelés (environ 200 gr).

La préparation 

1. Éplucher l’ail et l’oignon avant de les hacher finement. Dans une sauteuse, les faire revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

2. Éplucher les patates douces et les couper en dés. Les ajouter dans la sauteuse avec les feuilles de coriandre, le curry, le curcuma et le gingembre.

3. Une fois que les patates douces et les épices sont bien mélangées, incorporer le lait de coco, puis laisser mijoter durant une vingtaine de minutes à feu doux.

4. Pendant ce temps, laver et bien égoutter les feuilles d’épinards. Si vous avez opté pour des légumes congelés, le mieux est de les faire légèrement précuire à part pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau.

5. Vérifiez que les patates douces sont fondantes. Si oui, c’est le moment pour ajouter les pois chiches et les épinards au mélange. Assaisonner avec le sel et le poivre et mélanger avant de laisser cuire le tout durant environ 10 minutes.

6. Si vous avez choisi un accompagnement pour ce curry d’épinards, profitez de ces 10 minutes pour le préparer ! Ensuite, il ne reste plus qu’a servir et déguster. Ce plat est aussi très bon réchauffé.

patates douces
Crédits : iStock / Julia_Sudnitskaya

Articles liés :

Paniers feuilletés au fromage de chèvre frais et aux épinards

Potager : 18 légumes à ne surtout pas associer au potager !

Gratin de chou fleur et béchamel maison : la recette classique et savoureuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *