in

Datura : conseils de plantation, entretien et bouturage

Crédits : kylewgeorge / iStock

Connu sous le nom de trompette des anges, le datura est un arbuste aux fleurs délicates. Il orne majestueusement les jardins de mai à septembre, mais il n’est pas très rustique. Lors de sa floraison, un délicieux parfum embaume l’espace. Attention toutefois, car sa beauté cache une toxicité qui n’est pas à prendre à la légère. En effet, toutes les parties du datura sont recouvertes d’alcaloïdes, une substance très toxique qui en cas d’ingestion peut être mortelle. Mais cette substance est également utilisée pour la fabrication de médicaments. Découvrez comment cultiver le datura, ce bel arbuste originaire du Mexique.

Comment planter le datura ?

La période idéale pour la plantation du datura est au printemps. En effet, c’est une plante qui craint le gel, le froid et l’humidité. Pour les régions les plus froides, le datura devra être rentré durant l’hiver ou au moins cultivé dans une véranda ou un jardin d’hiver. En outre, cette plante a impérativement besoin de soleil. Choisissez donc un lieu ensoleillé et abrité du vent.

Le datura se plaira dans un sol composé de terre du jardin, de terreau et d’amendement. Il suffira alors de le planter comme n’importe quel arbuste. Le trou de plantation doit avoir un diamètre 2 à 3 fois plus grand que celui de la motte. Pensez d’ailleurs à humidifier cette dernière avant la plantation.

Il est possible de semer le datura sous abri, au chaud, dès le mois de mars. Le repiquage en pleine terre se réalise en mai.

datura
Crédits : krblokhin / iStock

Comment entretenir le datura ?

Le geste le plus important dans la culture du datura est l’arrosage. En effet, veillez à arroser régulièrement votre plante, surtout durant les périodes de fortes chaleurs. Cependant, faites attention aux excès d’eau. En pot, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est sèche.

Pour protéger la plante, paillez les pieds durant l’hiver. Côté taille, vous pourrez la réaliser comme vous le souhaitez au début du printemps, car le datura ne craint pas la taille sévère.

À savoir : protégez vos mains avec des gants lorsque vous manipulez la plante, car elle contient une substance toxique.

Bouturer le datura

Le bouturage se réalise de mai à juillet. Il suffit de prélever une bouture d’environ 20 cm et de supprimer les feuilles du bas de la tige. Trempez la tige dans de l’hormone de bouturage (facultatif). Ensuite, placez la bouture dans un godet rempli de terreau. Humidifiez légèrement la terre et placez le godet dans un lieu chaud et lumineux, mais sans soleil direct. Lorsque la bouture atteint 20 cm à compter du ras de sol, repiquez au jardin.