in

Déchets de tonte : comment les réutiliser au sein du jardin ?

Crédits : Counselling / Pixabay

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, la pelouse aura bien poussé. Il va donc falloir se lancer dans les travaux du jardinage et notamment la tonte du gazon. Mais que faire de ces déchets de tonte une fois que la pelouse est faite ? On pourrait tout d’abord penser à l’intégrer au compost, mais est-il bon de le faire et si oui, y a-t-il des règles à respecter ? Voici quelques conseils pour réutiliser intelligemment les déchets de tonte.

Le gazon dans le compost, c’est possible ?

Le gazon peut très bien être utilisé en compost. Mais attention à la quantité de gazon intégré ! L’intérêt d’un compost est de varier les déchets que l’on intègre pour permettre une bonne fermentation. Alors, mettre seulement du gazon n’est pas d’un grand intérêt. Le gazon tondu est très riche en eau et un trop-plein d’eau dans le compost peut le faire pourrir, voire le détruire. Il faut donc privilégier des déchets variés et intégrer seulement 25% de gazon environ au sein de votre compost. Il est de plus préférable de le laisser sécher après la tonte avant de l’ajouter dans votre bac à compost.

Utilisation des déchets de tonte au jardin

Il est également possible d’utiliser le gazon issu d’une tonte dans votre jardin. L’herbe coupée peut être répartie sur les massifs de fleurs et au sein de votre potager.

Pour le potager, une fine couche de quelques centimètres apportera les besoins nécessaires en azote. Cette couche permet aussi de ralentir la pousse des mauvaises herbes au sein du potager. Enfin, l’eau contenue dans la pelouse tondue permet de garder un niveau d’humidité adéquat dans le potager. Ainsi, on peut réduire le nombre d’arrosages, ce qui est très bénéfique lors des périodes de sécheresse.

Le Mulching

Le mulching est un procédé qui permet de transformer les déchets de tonte en matière organique pour la pelouse tout juste coupée. Après avoir coupé l’herbe, il suffit de ne pas la ramasser. Ainsi, quand elle se décomposera, elle fertilisera le sol et donnera à la terre les nutriments essentiels à une bonne repousse. Cette fermentation offrira un gazon de qualité avec une terre en bonne santé.

Pour réaliser cette méthode dans les meilleures conditions possible, il faut tondre la pelouse au moins deux fois par semaine en évitant d’avoir une herbe trop haute lors de la coupe.

Pour un bon compromis, vous pouvez donc utiliser la méthode du mulching pour votre pelouse actuelle et utiliser le reste du gazon pour alimenter le compost et le potager.

tondre tondeuse pelouse
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Source

Articles liés :

Semer du gazon : techniques et conseils pour semer une pelouse facilement !

Pelouse : quels travaux pour l’entretenir au printemps ?

Top 10 des pires mauvaises herbes du jardin !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de