Découvrez les photos d’une fascinante espèce d’abeilles qui dort dans les fleurs

abeilles fleurs
Crédits : manfredxy / iStock

Les abeilles sont en quelque sorte le rouage pour que la planète tourne et se porte bien. D’ailleurs, on estime qu’un tiers de la nourriture que nous consommons chaque jour repose principalement sur la pollinisation par les abeilles ! Véritables bourreaux de travail, les abeilles savent tout de même s’arrêter pour aller dormir. Eh oui, non seulement les abeilles peuvent dormir, mais une espèce en particulier fait même sa sieste à l’intérieur des fleurs ! Découvrez ces quelques clichés d’abeilles dans les bras de Morphée. On vous prévient, vous allez fondre devant tant de mignonnerie !

Des abeilles dans les fleurs

Le photographe Joe Neely est spécialisé dans les photographies de la nature. Faune et flore n’ont (presque) plus de secrets pour lui. Il passe son temps à explorer la nature afin de révéler par son objectif les merveilles que celle-ci nous réserve. Été comme hiver, il explore les différents continents pour photographier les plus belles espèces de la nature. Jusqu’au jour où il tombe sur une espèce d’abeilles fascinante. Armé de son appareil, il a donc immortalisé cette magnifique scène. La photo en question représente deux abeilles blotties dans une fleur en plein sommeil et couvertes de pollen.

Joe Neely a avoué ne pas savoir que les abeilles dorment dans les fleurs. Et pour cause, toutes les abeilles ne le font pas ! Cette espèce en question est la Diadasia diminuta. Présente en Amérique centrale et en Amérique du Nord, celle-ci dort dans des fleurs orange du genre Sphaeralcea. Alors que leurs nids se trouvent généralement dans un sol très compact le long des chemins de terre, ces abeilles jouent un rôle très important dans la reproduction de ce végétal.

Mais où dorment les autres espèces d’abeilles ?

Les abeilles dorment directement sur leur lieu de travail. Elles interrompent leur activité puis se remettent en route après avoir récupéré de l’énergie. Généralement, elles s’accrochent à des rayons de cire, l’abdomen pendant dans le vide. Mais pour savoir si une abeille dort vraiment, il faut observer ses antennes. Lorsque celles-ci sont inactives et tombent sur le côté, c’est que l’abeille dort. En effet, les antennes d’une abeille éveillée sont toujours en mouvement.

Notons tout de même le cas des abeilles nourricières qui ne font pas de pause et travaillent 24 heures sur 24. Cependant, elles pourront se reposer un peu plus tard, vers le douzième jour de leur vie.

Articles liés :

10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles et les attirer

Arbre à miel : comment cultiver l’arbre aux abeilles ?

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin