in

Désherbant naturel : 12 méthodes naturelles pour désherber votre jardin

Crédits : Maximkostenko / iStock

Les mauvaises herbes nous rendent la vie dure, mais pas de quoi se laisser impressionner ! Il existe plusieurs astuces naturelles pour désherber son jardin. Alors non, on ne se rend pas dans la première jardinerie pour acheter un désherbant toxique : non seulement c’est mauvais pour l’environnement, mais en plus ça fait un trou dans le porte-monnaie. Fini le désherbage chimique très polluant pour les végétaux, les micro-organismes, les sols et les nappes phréatiques ! Découvrez 12 méthodes naturelles pour désherber votre jardin.

1) Désherber la pelouse

De la mousse verte envahit votre jardin ? Si vous avez la chance de posséder une cheminée, récupérez la cendre du bois brûlé et dispersez-la sur la mousse. Sinon faites brûler du bois (tout en respectant les réglementations) ou à défaut prenez de la chaux. Cela permettra de changer le pH de la terre et donc d’éradiquer la mousse.

2) L’huile essentielle de basilic

En plus d’être un désherbant bio et efficace, l’huile essentielle de basilic est un excellent insecticide naturel ! Il suffit de mettre quelques gouttes dans son arrosoir et d’arroser les mauvaises herbes. Ajoutez du savon liquide bio pour plus d’efficacité.

3) Désherbant à base de pommes de terre

Découvrez le plus puissant des désherbants naturels et 100% naturel ici. Il suffit de faire bouillir des pommes de terre dans de l’eau, d’ajouter du gros sel et de répandre l’eau de cuisson encore chaude sur les mauvaises herbes. Efficacité garantie !

4) Les mauvaises herbes sur les pavés ou les dalles

L’eau salée brûle les mauvaises herbes. La petite astuce est de récupérer de l’eau de pluie pour éviter d’utiliser l’eau potable du robinet et de faire des économies.

5) Choc thermique

Le désherbage thermique consiste à provoquer un choc thermique au sein des cellules végétales des mauvaises herbes. Exit les produits chimiques, la nature nous offre ce qu’il faut. La chaleur appliquée doit être forte et de courte durée. On peut utiliser des jets de vapeur, de l’eau de cuisson (pommes de terre, pâtes, riz, etc.) ou des brûleurs à gaz issus de la filière écologique.

6) Le vinaigre blanc

Ce n’est plus un secret, le vinaigre blanc a bien des vertus. Remplissez un spray de vinaigre blanc et pulvérisez-en sur les mauvaises herbes. Attention n’exagérez pas trop, car le vinaigre blanc pénètre dans la terre et détruit les micro-organismes. Utilisez-le seulement sur les pousses ou les plantes déjà coupées.

Vinaigre
Crédits : evitaochel / Pixabay

7) L’eau de mer

Pour les chanceux qui vivent en bord de mer, l’eau salée s’offre à vous en abondance ! C’est gratuit et écologique ! Attention tout de même à ne pas en abuser, le sel détruit tout sur son passage.

8) Les faux semis

Les faux semis consistent à faire pousser des mauvaises herbes pour mieux s’en débarrasser. Le but est d’aérer le sol comme si celui-ci allait être semé, puis d’attendre la pousse des mauvaises herbes pour les retirer avec plus de facilité. C’est une méthode très écologique qui permet de limiter les mauvaises repousses. Idéal pour un futur potager !

9) La sciure de bois

Filez chez le menuisier et demandez à récupérer la sciure de bois (à moins que vous soyez vous-même bricoleur) ! Mélangez la sciure de bois à de l’eau puis laissez tremper. Filtrez et appliquez sur les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi utiliser la sciure de bois en paillage.

10) Le paillage

Le paillage est plutôt une méthode préventive qu’un réel désherbant. Il empêche la germination des mauvaises herbes. Utilisez des matériaux de préférence biodégradables. Privées de lumière et d’eau, les graines d’adventices ne pousseront plus.

11) Le purin d’orties

Le purin d’orties est particulièrement odorant, mais efficace ! Écologique, la fermentation d’orties putréfiées désherbera votre jardin en un rien de temps !

12) Désherbage traditionnel

Le désherbage à la main reste la technique la plus respectueuse de l’environnement. Cependant vous pouvez vous aider de divers outils tels que : sarcloir, binette, scarificateur ou encore mieux la serfouette qui est multifonctions ! 

Source

Articles liés : 

Désherbant : la plus puissante des recettes 100% naturelles

Spray anti-insectes naturel et non toxique

Succulente : comment sauver une plante trop arrosée ?

Désherbant naturel : 12 méthodes naturelles pour désherber votre jardin
noté 4.5 - 4 votes