Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes souhaitent se tourner vers des carrières durables, en phase avec les valeurs écologiques. L’agriculture représente un secteur riche en opportunités pour celles et ceux qui aspirent à travailler au plus près de la terre. Voici 4 éléments clés à considérer avant de se lancer dans l’aventure d’un métier agricole.
Des serres performantes, un investissement rentable
Pour une exploitation agricole sérieuse et rentable, les Serres de tunnel pour les professionnels sont un investissement incontournable. En permettant de maîtriser des facteurs environnementaux tels que la température, l’humidité ou l’ensoleillement, elles optimisent la croissance des cultures.
De plus, les serres tunnels offrent le meilleur rapport qualité-prix. Faciles à installer et à déplacer, elles sont composées d’arceaux métalliques recouverts d’une bâche plastique qui laisse passer la lumière, retient la chaleur et protège des aléas climatiques.
Pour un usage intensif, il est recommandé d’opter pour un modèle renforcé, avec une structure métallique très résistante et un sol bétonné.
Des partenariats locaux à nouer
L’un des grands atouts de l’agriculture moderne réside dans les circuits courts et les partenariats locaux entre :
- les marchés fermiers ;
- les vendeurs de paniers de légumes bio,
- les commerces engagés ;
- et les restaurateurs ou les collectivités.
Tisser des liens avec d’autres professionnels locaux permet de s’assurer des débouchés et d’écouler sa production à un prix juste. C’est aussi l’opportunité de monter des projets innovants, comme un service de livraison mutualisé entre producteurs voisins.
Qu’il s’agisse de polyculture, d’arboriculture ou de maraîchage, nouer son propre réseau est un véritable atout. L’entraide et la complémentarité sont payantes.
Des formations pour se perfectionner
Même les plus expérimentés ont tout à gagner à continuer à se former. En effet, les techniques agricoles évoluent constamment. De nombreux organismes proposent des formations continues aux professionnels dans le domaine de :
- la gestion des adventices ;
- l’optimisation de l’irrigation ;
- l’agroécologie ;
- la conduite d’engins, etc.
Certaines donnent même droit à un financement. En investissant dans ses compétences, on s’assure de rester à la pointe du secteur. C’est aussi un moyen d’envisager une reconversion ou une diversification de sa production.
Des aides financières à exploiter
Enfin, bien que passionnant, se lancer en agriculture nécessite des investissements importants. Heureusement, de multiples dispositifs d’aides existent. Par exemple, les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans peuvent bénéficier de subventions. Des prêts bonifiés facilitent aussi l’accès au foncier.
Certaines régions octroient des financements pour l’agroécologie, le bio ou la diversification touristique. Avant de vous lancer, renseignez-vous donc sur toutes les possibilités d’accompagnement ! Cela peut faire la différence