in ,

Dix fleurs indispensables pour mettre de la couleur au jardin

Crédits : KatarinaGondova / iStock

Les fleurs mettent de la couleur au jardin, c’est indéniable. Pour apporter de la beauté et de la joie dans votre espace extérieur, vous pouvez choisir différentes teintes, différents visuels, bref personnaliser votre jardin ou balcon à votre image en sélectionnant les fleurs parfaites. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Un choix bien pensé

Avant même de voir quelles fleurs sont parfaites pour apporter de la couleur dans votre jardin, il est important de déterminer quel style vous souhaitez créer dans votre espace extérieur. On ne choisit pas ses plantes d’extérieur n’importe comment.

Si vous appréciez les jardins romantiques, vous pouvez vous tourner vers des fleurs aux couleurs délicates, de jolis pastels comme la mauve ou le myosotis.Si au contraire, vous voulez apporter du dynamisme à votre extérieur, vous pourrez miser sur des teintes hautes en couleur comme le jaune flamboyant du tournesol, le rouge éclatant du cosmos ou le bleu puissant du delphinium.

Il est important de bien choisir ses végétaux mais aussi de bien les placer. Pour un visuel délicat, privilégiez les massifs d’une seule nuance. Pour un effet plus pimpant, n’hésitez pas à associer des teintes contrastées.

Des jaunes éblouissants au jardin

1. La première fleur à planter dans son jardin si vous aimez les tons chauds et flamboyants du jaune, c’est sans conteste le chapeau de soleil Goldsturm ou Rudbeckia. Avec ces fleurs jaunes et son cœur noir, le Rudbeckia est indispensable pour créer des massifs que l’on remarque au premier coup d’œil. La plante se plaira dans un endroit ensoleillé et demande peu de soins.

2. Autre fleur jaune, le forsythia, qui fleurit dès la fin de l’hiver apportant un rayon de soleil toujours très agréable après des mois de grisaille. Cet arbuste sera parfait dans une haie mais peut aussi se développer dans un pot.

3. Autre buisson d’un jaune étonnant, qui émerveille dans un jardin avec ses fleurs en forme d’étoile d’or, la biden ferulifolia, qui présente un bel aspect avec le joli contraste entre ses fines feuilles d’un vert profond et le jaune brillant des fleurs.

fleurs parfumées chimonanthe chimonathus praecox
Crédits : Michel VIARD / iStock

Les tons chauds des rouges et roses au jardin

Le rouge est une couleur qui habille un jardin avec talent. De nombreux végétaux arborent des fleurs rouges et parmi celles-ci on trouve naturellement la rose rouge, un indétrônable du jardin. Mais elle n’est pas la seule à offrir cette teinte.

4. On pourra alors planter une sauge rouge. Dès l’été venu, la fleur en grappe affiche un rouge franc et élégant. Les variétés Proud Red et Turbo Red sont d’un rouge vif étonnant. La plante se place au jardin par petites touches pour un effet délicat ou en massif imposant pour régner en maîtresse sur le lieu. Elle aime le soleil et la chaleur.

5. Vous pouvez aussi inviter l’originalité dans votre jardin avec l’amarante rouge. L’autre nom de la plante est queue-de-renard et ses inflorescences peuvent en effet faire penser à la queue de l’animal. Pour ce qui concerne la couleur, on est ici dans des tonalités de rouge pourpre très raffinées. L’amarante se remarque avec ses fleurs qui peuvent descendre jusqu’au sol mais aussi ses tiges elles aussi d’un rouge étonnant. Elle peut rehausser un massif un peu triste.

6. Vous pouvez aussi poser quelques belles touches de rouge avec des pots d’amaryllis Red Lion. Ces fleurs sont d’une couleur exceptionnelle. C’est la plante parfaite pour apporter de la couleur à un intérieur en hiver (car elle craint le gel) et en extérieur dès les premiers beaux jours.

7. Le rose a aussi son mot à dire et pour sortir des sentiers battus (pivoine, ancolie ou encore arbre à papillons), vous pouvez choisir de planter un arbuste étonnant : l’albizia. Les fleurs ont en effet un aspect très original qui ressemble à un pompon délicat. Ses fleurs soyeuses apparaissent à la fin du printemps. Le végétal s’utilise dans une haie ou en bordure mais peut aussi être cultivé en pot ou simplement seul au cœur d’un bel espace d’herbe pour un jardin contemporain.

cornouiller a grandes fleurs
Crédits : iStock / William Reagan

Le bleu, une couleur fabuleuse

Le bleu est une couleur que l’on utilise assez peu au jardin et c’est un tort. Une belle fleur bleue va apporter de la gaieté. Plusieurs fleurs présentent cette couleur dans des nuances variées.

8. On pourra ainsi choisir la gracieuse ipomée – particulièrement l’Ipomoea tricolor Heavenly blue ou l’Ipomoea indica– aux nuances subtiles de bleu. Cet arbuste est idéal pour couvrir un mur ou une pergola. Ses fleurs évasées et ses feuilles en forme de cœur s’adaptent parfaitement à un jardin romantique.

9. Le lin bleu est aussi une très belle fleur bleue, toute simple et délicate. La nuance chromatique de cette fleur est unique: un élégant bleu azur pâle. La fleur se balance au sommet d’une très fine tige. Elle trouvera sa place dans une prairie fleurie mais aussi en massif avec d’autres fleurs comme la reine-des-prés, le coquelicot ou l’ancolie. Le lin supporte en effet très bien les contrastes chromatiques. Elle est aussi très belle seule.

10. Enfin, la centaurée – ou bleuet – est une fleur rustique toute simple et pourtant très belle. Par petites touches discrètes en bordure ou dans une prairie fleurie, elle offre une belle couleur que l’on remarque toujours.