in

Eclairage extérieur : comment le rendre efficace et autonome ?

Crédits : Pixabay

Si comme beaucoup, votre jardin et votre terrasse sont des lieux dans lesquels vous aimez vous sentir bien, vous savez certainement que leur éclairage est un point très important. En effet, un mauvais éclairage peut facilement gâcher un moment de détente à l’extérieur de votre habitation. De plus, il est important de prendre en compte la consommation et l’environnement. C’est pourquoi, en plus des ampoules, le choix de l’éclairage doit être bien réfléchi. Voici nos conseils pour sélectionner vos éclairages extérieurs, de manière à ce qu’ils soient efficaces et autonomes.

Privilégier les ampoules à LED

Installer des lampes LED au lieu d’ampoules classiques à incandescence est un choix que de plus en plus de personnes font car en plus d’être plus économique, ce geste est écologique. Leur consommation est jusqu’à 10 fois inférieure à celle des lampes classiques. On jette donc moins d’ampoules, même si on sait désormais les recycler. En plus de faire du bien à la planète et à votre portefeuille, ce type d’ampoule permet un éclairage de qualité, même à l’extérieur.

ampoule LED
Crédits : Pxhere

Les projecteurs à détecteur de mouvement

Idéaux pour illuminer les entrées des allées ou encore les entrées de garages, les projecteurs à détecteur de mouvement sont aussi très efficaces ! Il est très appréciable de bien voir lorsqu’on conduit ou que l’on marque à proximité de notre domicile. Malheureusement, il n’est pas toujours très pratique de devoir entrer à l’intérieur pour allumer ou éteindre les lumières extérieures. De plus, il n’est pas rare d’oublier ce type d’éclairages allumés toute une nuit ou une journée. C’est pourquoi les lampes à détecteur de mouvement ont révolutionné depuis plusieurs années ce marché. En optant à votre tour pour ce type de système, en plus de gagner du temps, vous économiserez ainsi de l’énergie.

La lampe solaire : économe et responsable

La lampe solaire est certainement la solution la plus écologique qui existe pour le moment (mis à part refuser d’utiliser des lumières, mais ce n’est pas toujours pratique). Ce type de produit existe désormais sous différentes formes (piquets, projecteurs, lampes…) et permet ainsi d’éclairer sans même voir de branchages électriques à réaliser en amont. Le fonctionnement est très simple, il suffit d’exposer votre petit panneau photovoltaïque au soleil. Une fois que votre lampe a fait le plein d’énergie, celle-ci pourra s’allumer et éclairer vos extérieurs comme bon vous le semble. Selon vos envies, préférez un système manuel ou alors automatique (par détection automatique du crépuscule).

lampes solaires
Crédits : Pxhere

Opter pour l’éclairage connecté

Depuis maintenant quelques années, la domotique révolutionne nos modes de vie et notre société. L’éclairage est également concerné par ces nouveautés, et cela vaut le coup ! En effet, en contrôlant à distance la gestion de vos lumières. Avec ce système, vous n’oublierez plus jamais vos lumières allumées toute une journée ou lorsque personne n’occupe une pièce. Pour les adeptes des smartphones, c’est la solution rêvée pour tout contrôler, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses alternatives existent pour des éclairages extérieurs efficaces et autonomes à leur manière. Il ne vous reste plus qu’à définir laquelle de ces options est la plus adaptée à vos attentes et à vos habitudes.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de