in

Edelweiss : plantation, floraison et entretien de l’étoile d’argent

Crédits : AlbyDeTweede / iStock

Ces fleurs en forme d’étoile et de couleur argentée appartiennent à l’edelweiss, plante vivace des montagnes que l’on retrouve dans les Alpes et dans les Pyrénées. Surnommé parfois l’étoile d’argent, l’edelweiss sublime votre intérieur pour lui donner une ambiance féerique. Cette fleur semble avoir quelque chose de magique tout en dégageant un parfum sublime et raffiné. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’edelweiss, l’étoile d’argent.

Les caractéristiques de l’edelweiss

Cette plante pousse généralement à des altitudes comprises entre 2000 et 3000 mètres, mais il est possible de la cultiver en jardin ou encore en pot à de moins hautes altitudes. L’edelweiss, aussi appelé étoile d’argent du fait de la couleur de ses fleurs, provient de Sibérie et aurait été importé durant l’ère glaciaire. Il est comestible et les plus grands chefs l’utilisent souvent pour la confection de leurs desserts. Il est également très utilisé dans la fabrication de cosmétiques notamment dans les crèmes anti-âge. La plante possède en effet aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est interdit de cueillir cette fleur dans les Alpes françaises, car il s’agit d’une espèce protégée.

Où et quand planter l’edelweiss ?

La plantation de cette espèce particulière se réalise durant le printemps pour obtenir une floraison entre mai et septembre. L’edelweiss aime les sols secs et calcaires. Si le sol est trop riche, les fleurs ne posséderont pas le duvet caractéristique qui les recouvre. Une orientation mi-ombreuse est à préconiser. Enfin, l’arrosage doit avoir lieu seulement en cas de très forte chaleur.

Edelweiss
Crédits : Michele Ursi / iStock

L’entretien de l’edelweiss

Cette plante étant particulièrement rustique, elle demande peu d’attention. En effet, la terre doit rester pauvre et aucun apport d’engrais ne doit avoir lieu durant la floraison. Si certaines fleurs sont sèches et que la floraison est terminée, il est possible de supprimer ces dernières pour stimuler la prochaine pousse.

Attention aux escargots et aux limaces qui apprécient l’edelweiss. Pour éviter que ces mollusques détruisent vos belles étoiles argentées, disposez du purin de fougère autour des plantes. Les pièges à bière sont aussi très efficaces pour lutter contre ces nuisibles du jardin.

Les semis

Il est possible de réutiliser les graines des edelweiss pour en faire pousser d’autres. Pour cela, il faut les récupérer sur les fleurs qui seront sèches à la fin de l’été. Les graines devront être plantées entre mars et avril dans un substrat sableux et humide. Puis, une fois la pousse faite, il ne restera plus qu’à les planter en pleine terre durant le mois d’août.

Articles liés :

30 fleurs à planter en automne

Lupin : plantation, floraison et entretien

Bulbes du jardin : 5 façons de les entretenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.