in

Engrais à libération lente : ce qu’il faut savoir

Crédits : Valeriy_G / iStock

Il existe différentes formes et sortes d’engrais pour aider les végétaux à croître le mieux possible. Que ce soit pour nourrir une terre trop pauvre ou ajouter un petit coup de boost à une floraison, il est toujours préférable de choisir un engrais naturel et si possible biologique. On retrouve par ailleurs les engrais à libération lente. Généralement sous forme de granule, l’engrais lent a pour but de libérer une quantité de nutriments sur une longue durée et ainsi vous éviter de répéter l’opération. Voici tout ce qu’il y a à savoir l’engrais à libération lente.

Comparaison avec l’engrais liquide

Par rapport à un engrais liquide, qui a plutôt un effet intense mais de courte durée, les granules d’engrais lents offrent l’avantage de ne pas avoir à renouveler l’engrais tous les 15 jours à la belle saison. En effet, un apport tous les 6 mois est totalement suffisant pour la majorité des plantes du jardin qu’elles soient en pot ou en pleine terre. Lorsque l’on achète un arbuste, on remarque d’ailleurs souvent des petites billes brunes mélangées à la terre. Il s’agit d’engrais lents.

engrais à libération lente
Crédits : Михаил Руденко / iStock

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de l’engrais lent est adaptable à toutes les plantations. Lors d’une utilisation en pot, ajoutez simplement la quantité de granules préconisée au type de terre. On peut aussi l’utiliser au moment des rempotages.

Pour une plantation en pleine terre, répandez une bonne poignée de granules dans le fond du trou. Pour un arbuste par exemple, un apport en engrais lent lui permettra une bonne croissance durant les premiers mois. Si les plantes sont déjà en pot, il est possible d’en répandre sur la surface de la terre. Ce sont les arrosages successifs qui vont permettre aux minéraux contenus dans les granules de s’incorporer à la terre.

On trouve par ailleurs les engrais lents sous différents conteneurs, mais le plus commun est la boîte de 1kg. Il y a aussi des indications quant aux différentes cultures pour lesquelles ils sont utilisables. Les variétés sont larges. Vous en trouverez des spéciaux rosiers, fleurs du jardin, plantes vertes, etc. avec des dosages appropriés.