in

Entretien, arrosage et rempotage du caoutchouc

Crédits : iStock / Тодорчук Екатерина

Plante d’intérieur incontournable mais parfois sous-estimée, cette variété de ficus n’en reste pas moins très agréable et décorative ! En plus d’adopter des couleurs profondes, le caoutchouc remplit joliment un espace, comme les angles de mur. Il apportera une jolie touche exotique tout en hauteur à une décoration. Alors pour en prendre soin, suivez le guide !

Mieux vaut le garder en intérieur

Le caoutchouc est une plante tropicale, qui de fait craint les températures trop fraîches. Elle est donc tout indiquée pour les appartements, les bureaux et les maisons ! L’idéal est de la conserver entre 15 et environ 25 °C. En plus c’est une plante dépolluante qui permet de purifier l’air. Veillez à ne pas la bouger trop souvent pour qu’elle puisse se développer tranquillement.

Éviter d’arroser top fréquemment

S’il y a bien une chose que le ficus elastica déteste, c’est la stagnation de l’eau au niveau des racines. Bien qu’il soit résistant, le trop plein d’eau peut rapidement lui faire perdre ses feuilles et de sa superbe. Prenez donc bien garde à cet aspect, et offrez-lui une terre bien drainée. Vous pouvez aussi disposer des billes d’argiles dans le fond du pot

Il faudra lui apporter plus d’eau en été, qui coïncide avec sa période de croissance. Durant les fortes chaleurs, il est conseillé d’utiliser un chiffon mouillé pour humidifier les feuilles et éviter qu’elles ne se dessèchent. En hiver, attendez que la terre soit sèche en surface avant d’arroser.

ficus elastica caoutchouc
Crédits : iStock / Oksana_Bondar

Respecter son besoin en lumière

Comme beaucoup d’autres plantes, le caoutchouc apprécie la lumière à condition qu’elle ne soit pas directe. Cela abimerait les feuilles sur le long terme. À l’inverse, on remarque qu’il manque de lumière quand il perd de ses couleurs et prend beaucoup de hauteur. Les feuilles perdent de leur éclat, et celles plus près du sol tombent. Il se plaira donc très bien derrière une vitre abritée d’un rideau.

Le rempoter pour lui permettre de grandir

Selon la rapidité de croissance de votre plante et en fonction de la grandeur du pot que vous lui avez choisi, il peut être nécessaire de la rempoter tous les ans. Si vous utilisez un pot plutôt grand, vous pourrez peut-être espacer les rempotages.

Bien sûr, la meilleure période pour rempoter un ficus elastica est la fin de l’hiver, une fois que les beaux jours commencent à revenir. D’autre part, il est tout à fait envisageable de le garder dans le même pot si vous ne souhaitez pas qu’il grandisse trop.

Se laver les mains après l’avoir manipulé

La sève du caoutchouc peu en effet se révéler irritante. Elle apparaît lors d’une coupure de la plante. Prenez donc bien vos précautions avant de le manipuler si vous avez une nature de peau sensible. De même, faites attention – si vous en avez – à ce que les bébés et jeunes enfants ne soient pas en contact avec cette sève. Cela vaut également pour les animaux de compagnie.

Articles liés :

10 plantes aux feuilles originales et colorées

6 orchidées qui se plaisent en terrarium

Beaucarnéa : conseils, plantation et entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.