in

Epimedium grandiflorum : plantation, culture et entretien de la fleur des Elfes

Crédits : gyro / iStock

La fleur des Elfes (Epimedium grandiflorum) est une plante à la fois majestueuse et raffinée. Ses fleurs délicates paraissent fragiles et pourtant elles ont la capacité de vivre très longtemps. En effet, si cette vivace peut sembler frêle, elle est en réalité dotée d’une robustesse qui lui permet de traverser les saisons au jardin et particulièrement dans les massifs. Vous verrez ainsi son feuillage changer de couleurs et vous découvrirez sa belle floraison au printemps. Voici quelques conseils pour cultiver la fleur des Elfes.

Où, quand et comment cultiver la fleur des Elfes ?

En milieu naturel, on retrouve la fleur des Elfes dans les sous-bois ou dans les zones rocheuses ombragées, car elle pousse à l’abri de la lumière. C’est une plante couvre-sol (idéal contre les mauvaises herbes) qui progresse petit à petit sur le terrain grâce à ses rhizomes qui se déploient. Ses fleurs sont par ailleurs idéales pour combler les coins d’ombre de votre jardin. Vous pouvez aussi facilement la planter aux pieds des arbres.

Le feuillage, très coriace, change de couleurs au fil des saisons et c’est à l’automne qu’il émerveille le plus.

fleur des Elfes Epimedium grandiflorum
Crédits : undefined undefined / iStock

La plantation a lieu soit à l’automne, soit au printemps, mais avant cela il faudra réaliser des semis sous châssis froid. Il suffit ensuite de les repiquer au jardin après les dernières gelées.

L’Epimedium grandiflorum n’est pas difficile concernant son sol, mais une terre fertile, riche en humus, fraîche et bien drainée serait l’idéal. Côté exposition, préférez l’ombre ou la mi-ombre et choisissez un endroit à l’abri des vents.

On plante généralement 6 à 8 pieds par mètre carré, mais il est possible d’en mettre plus selon la superficie que vous souhaitez recouvrir. Pour garder le sol au frais, paillez les pieds juste après la plantation.

L’entretien

La fleur des Elfes est plutôt facile à entretenir et ne requiert pas beaucoup de travail. Il suffit d’arroser au moment de la plantation pour faire tenir les racines puis durant les périodes de forte sécheresse. Le reste de l’année, l’Epimediumse se débrouille seul.

Pour l’esthétique de la plante, supprimez les feuilles sèches et rabattez les touffes avant la floraison. Il est possible de multiplier la plante à l’automne ou au printemps en la divisant. Pour cela, il suffit de déterrer le pied et de diviser la motte à l’aide d’une bêche avant de repiquer au jardin.

C’est une plante qui n’est pas sensible aux maladies ou aux attaques de nuisibles courants.

fleur des Elfes Epimedium grandiflorum
Crédits : MichelR45 / iStock