Même si les nutriments sont fortement présents dans la peau des fruits et légumes, beaucoup ont tendance à les éplucher avant de les consommer, ce qui représente un certain gâchis. Alors certes, il est possible de mettre vos épluchures dans le compost, mais aujourd’hui on vous propose de les recycler dans vos assiettes. Pour une démarche anti-gaspi, voici 5 idées de recettes pour réutiliser vos épluchures de fruits et légumes en cuisine.
1) Une gelée épicée aux épluchures de pommes
Le plus grand concentré de nutriment se trouve dans la peau et non dans la chair de la pomme. Toutefois, si vous êtes du genre à éplucher votre fruit avant de croquer dedans, ne jetez plus vos épluchures, vous passeriez à côté d’une délicieuse gelée.
Il vous faut :
- Les épluchures et les trognons de 1 kg de pommes bio
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1 bâton de cannelle
- Zestes et le jus d’un citron jaune non traité
- 4 gousses de vanille
- 8 graines de cardamome
La recette : Dans une grande casserole, ajoutez les épluchures, la cannelle et les graines de cardamome coupées en deux. Ajoutez ensuite les zestes de citron et les gousses de vanille grattées. Recouvrez le tout d’eau. Portez la préparation à ébullition, puis baissez le feu au minimum et laissez mijoter 45 minutes.
Récupérez le jus en filtrant à l’aide d’une passoire puis munissez-vous d’une balance pour ajouter le sucre : il faut compter environ 700 g de sucre pour 1 litre de jus.
Mélangez le sucre et la préparation dans la casserole et portez à ébullition. Baissez à feu moyen et laissez mijoter encore 30 minutes. Une fois que le liquide s’est transformé en gelée, versez-la encore chaude dans des pots. Fermez ensuite ces derniers et retournez-les deux minutes. Enfin, remettez-les à l’endroit et laissez refroidir ! À conserver au réfrigérateur.
2) Un velouté aux fanes de radis
Il vous faut :
- Les fanes de 2 bottes de radis
- 6 pommes de terre
- 2 oignons
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de crème liquide
- Piment d’Espelette
- Sel
La recette : après avoir coupé les fanes de vos radis, lavez-les et séchez-les. Émincez les oignons et faites-les revenir à l’huile d’olive. Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en dés puis ajoutez-les aux oignons. Assaisonnez de sel et de poivre et faites cuire durant 10 minutes. Ajoutez les fanes de radis et laissez cuire à feu doux durant 20 minutes. À l’aide d’un bras mixeur, mixez le tout puis ajoutez le crème liquide. Mélangez une dernière fois avant de déguster.
3) Du sel de pommes de terre
Il vous faut :
- Des épluchures de pommes de terre
La recette : récupérez des épluchures de pommes de terre bio et lavez-les. Répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé puis badigeonnez vos épluchures avec l’huile de votre choix. Placez la plaque dans un four préchauffé à 150°C pendant 1 heure. Une fois cuites, broyez vos épluchures qui se transformeront en “sel” que vous ajouterez à vos purées ou à n’importe quel autre plat !
4) Le bouillon de légumes
Cette recette est adaptable à tous les légumes !
Il vous faut :
Pour 1 litre de bouillon
- 1 saladier d’épluchures et fanes de légumes bio lavés
- 2 gousses d’ail pelées et émincées
- 4 branches de romarin
- 1 petit morceau de gingembre émincé
- Poivre concassé
- Piment en poudre
- Sel
La recette : ajoutez le tout dans une cocotte et recouvrir d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 30 à 45 minutes. Ensuite, hors du feu, placez un couvercle et laissez infuser durant 30 minutes. Il ne reste plus qu’à filtrer et à conserver le bouillon au réfrigérateur pour vos futures recettes.
5) Bière d’ananas
Il vous faut :
- De l’écorce d’ananas
- Du gingembre
- Cannelle
- Muscade
La recette : Après avoir consommé votre ananas bio, nettoyez les écorces et laissez-les macérer dans de l’eau avec du gingembre haché. Placez le tout au frais pendant 3 jours. Ensuite, filtrez et ajoutez de la cannelle et de la muscade. Il est possible d’ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez. À consommer très frais !