C’est bien connu, les épluchures de légumes peuvent être réutilisées en cuisine. Mais saviez-vous qu’il était également possible de les utiliser pour le jardin, et plus particulièrement pour le potager ? Le tout pour un maximum d’efficacité et un minimum de budget !
1. Dans le compost
Si vous avez d’ores et déjà un compost dans votre jardin, n’hésitez pas à y ajouter vos épluchures de fruits et légumes. Mais attention, préférez tout de même éviter les épluchures d’agrumes, d’avocat et d’ananas, qui ne sont que peu compatibles avec un compost car trop épaisses. Pour savoir comment réutiliser ces peaux de fruits et légumes, pensez à aller puiser des idées de recyclage sur DIY.fr.
À noter que pour un compost réussi, il est indispensable de mélanger des déchets verts (épluchures, fleurs fanées, marc de café…) avec des déchets bruns (feuilles mortes, carton, paille…) de façon parfaitement équilibrée. Une fois par semaine, il est également conseillé d’aérer le compost en mélangeant bien les couches. En règle générale, un compost peut être transformé en engrais au bout de 8 à 12 mois. Patience, donc !
2. En tant qu’engrais
Les fruits et légumes ont l’avantage d’être naturellement riches en nutriments, ce qui s’avère fort utile pour nos amis les plantes. Il est donc tout à fait possible de les disposer tels quels directement au pied des plantes afin de les transformer en engrais naturel. On appelle ça le compostage de surface. Attention tout de même à ne pas oublier de bien pailler afin de conserver l’humidité et favoriser ainsi la décomposition.
Il est important de noter que les peaux de bananes sont particulièrement efficaces en compostage de surface.
3. Comme répulsif anti-nuisibles
Cela peut sembler surprenant, mais certaines épluchures de fruits et légumes ont un effet répulsif naturel contre des nuisibles du jardin. Et cela peut s’avérer très pratique !
Toutefois, il est conseillé de les retirer une fois qu’elles commencent à se décomposer car elles perdent alors de leur efficacité. D’autant plus que certaines de ces épluchures répulsives (l’ail et les agrumes notamment) peuvent également repousser les vers de terre, pourtant indispensables dans le processus de recyclage.
Voici donc la liste des épluchures à placer aux pieds de vos plantes et des ravageurs qu’elles permettent d’éloigner :
- Les épluchures d’ail et les pieds de brocolis : elles agissent contre la mouche de la carotte.
- Les épluchures d’agrumes : elles agissent contre les fourmis ainsi que les limaces.
- Les peaux de bananes : elles agissent contre les pucerons. Les peaux de bananes peuvent être laissées libres de se décomposer avec le temps puisque, comme nous l’avons vu plus haut, elles constituent un engrais naturel très nourrissant pour les plantes, étant particulièrement riches en potassium.
4. Pour créer un potager
La nature est décidément bien faite. En effet, il est possible de réutiliser les épluchures de légumes pour obtenir de jeunes pousses à ajouter à votre potager. Pour cela, il suffit de plonger les racines dans l’eau et de les placer à un endroit ensoleillé. Ça fonctionne pour de nombreux légumes, comme le poireau ou encore la ciboule. Pour les épluchures de pommes de terre, en revanche, il faut attendre qu’elles germent avant de les planter.
Bon à savoir : pour aller un peu plus loin, les graines de légumes (avocat, courge, tomate, concombre…) et les pépins d’agrumes (orange, citron…) peuvent également être replantés !