in

Eucalyptus : les vertus méconnues de cet antiseptique naturel

Crédits : Amy_Lv / iStock

L’eucalyptus est une plante originaire d’Australie. Sur le plan médicinal, il présente de nombreuses vertus utilisées depuis bien longtemps. On ne cessera jamais de le répéter, mais mère Nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour vivre, mais aussi pour guérir les petits maux de tous les jours. Source principale de nourriture pour les koalas, l’eucalyptus a un feuillage vert tout au long de l’année. Ce sont surtout les huiles essentielles extraites des feuilles d’eucalyptus qui possèdent de puissantes propriétés médicinales.

D’ailleurs, selon la légende, un pionnier anglais avait le pouce presque coupé par une hache. Il aurait ensuite appliqué un bandage de feuilles d’eucalyptus serrées autour de la coupure après la suture. Plus tard, le pouce aurait totalement guéri sans infection. Même un chirurgien en aurait été tout étonné. Découvrez ici tous les secrets de l’eucalyptus.

L’eucalyptus, une plante aux mille vertus

Il faut savoir que les Aborigènes utilisaient déjà l’eucalyptus (ou « kino » comme ils l’appelaient) pour guérir la plupart des blessures qu’ils rencontraient. Et depuis de nombreuses années, l’eucalyptus est utilisé comme remède naturel principal pour lutter contre les maladies touchant les voies respiratoires.

Cette plante a pour effet de favoriser les sécrétions et de détruire le mucus. Son action antitussive, et antiseptique permet d’éliminer les bactéries et les champignons à l’origine d’infections ou de maladies respiratoires comme le rhume, la sinusite, la bronchite, les maux de gorge ou le nez bouché.

On retrouve l’eucalyptus sous de nombreuses formes : poudre, teinture mère, sirop, baume, pommade, huile essentielle, etc.

Si vous avez le nez bouché ou le début d’un rhume, vous pouvez réaliser plusieurs inhalations par jour avec de l’huile essentielle d’eucalyptus. Quant aux feuilles, elles peuvent également être prises en infusion.

Les propriétés médicinales et notamment antiseptiques de l’eucalyptus peuvent aussi être utilisées pour :

  • désinfecter les plaies ou les brûlures
  • les migraines
  • les bouffées de chaleur
  • les infections des voies urinaires
  • les rhumatismes
  • la fatigue passagère
  • les gaz et les palpitations chez les femmes ménopausées
  • les inflammations de la muqueuse gastrique et de la muqueuse intestinale
eucalyptus car koala.
Crédits : FotoshopTofs / Pixabay

L’eucalyptus améliore la qualité de vie

Certains scientifiques pensent que l’eucalyptus posséderait des vertus hypoglycémiantes. Cela veut dire qu’il aurait le pouvoir d’abaisser le taux de glucose dans le sang. Pour les diabétiques, cela serait d’une grande aide. Cependant, des études complémentaires doivent être menées.

La mode est aux diffuseurs d’intérieur. Vous devriez vous y mettre, car la diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus permet d’assainir l’air dans lequel nous vivons !

Au jardin, l’huile essentielle d’eucalyptus est un excellent répulsif naturel pour les moustiques et autres insectes comme les poux et les puces.

Attention, l’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants en bas âge. Demandez l’avis de votre médecin avant d’en utiliser.

Source

Articles liés :

Graines de chia : un allié minceur déjà connu des Mayas

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Abricot : 10 bienfaits et vertus sur la santé

Eucalyptus : les vertus méconnues de cet antiseptique naturel
noté 5 - 2 votes