in

Euphorbia tirucalli : comment cultiver la plante crayon ?

Crédits : Linjerry / iStock

Euphorbia tirucalli, appelé plante crayon, est une plante grasse à l’aspect graphique. Cette succulente arbustive fait partie de la famille des Euphorbiacées. Très esthétique, on la retrouve dans beaucoup d’intérieurs, car sa popularité ne fait qu’augmenter. Attention tout de même à son latex (sève blanche) qui est extrêmement toxique. Voici tous nos conseils pour cultiver l’Euphorbe crayon.

Où, quand et comment cultiver l’Euphorbe crayon ?

La plante crayon est une plante arbustive : elle crée de nombreuses branches fines et verticales. C’est ce qui lui donne ce nom de plante crayon. Dans son milieu naturel, l’Euphorbe crayon peut atteindre 6 m de haut ! Sa floraison a lieu durant le printemps. La plante dévoile alors de petites fleurs jaunes. Après les fleurs, on peut apercevoir de petits fruits ronds et velus : attention, ils sont toxiques !

En France, cette succulente se cultive uniquement en pot et en intérieur. Elle apprécie aussi les serres, les jardins d’hiver ou une véranda pour passer la saison hivernale.

Pour la plantation, munissez-vous d’un pot percé dans le fond pour le drainage et évitez que l’eau stagne dans la coupole. Ajoutez un substrat composé de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et de 1/3 de terreau. Cela permettra d’avoir un terreau de qualité et bien drainant. Placez votre plante au milieu du pot et comblez les espaces du substrat ainsi réalisé.

Euphorbia tirucalli euphorbe plante crayon
Crédits : skymoon13 / iStock

L’entretien de Euphorbia tirucalli 

Côté entretien, il faut simplement être régulier dans les arrosages du printemps jusqu’à la fin de l’été. Arrosez avec parcimonie, car la plante crayon craint les excès d’humidité. Veillez donc à ce que la terre sèche bien entre deux arrosages. Stoppez en outre tout apport en eau dès le mois d’octobre, et ce, tout l’hiver.

Vous pouvez apporter de l’engrais liquide pour plantes vertes durant la saison estivale.

Sa croissance est particulièrement rapide, le rempotage est donc très important. Dès que la plante se sent un peu à l’étroit, veuillez procéder au rempotage à la fin du printemps, au moment de la reprise végétative.

L’Euphorbe crayon peut parfois devenir envahissante. Si c’est le cas, il suffit de réduire les apports en eau et en engrais, ce qui aura pour effet de freiner son développement.

Lorsque les températures se réchauffent, il est possible de sortir le pot au jardin. Attention toutefois aux écarts de températures et veillez à acclimater votre plante petit à petit. Pour la période de dormance, placez votre plante dans une pièce qui fait entre 7 et 15°C.

Euphorbia tirucalli ne craint pas vraiment les maladies et les parasites ne s’y attaquent pas. Par contre, l’humidité reste son ennemie.