in

Expérience avec une pomme de pin : faites germer des lentilles avec les enfants !

Crédits : Pinterest / montage jardinerfacile

Voici une expérience magique à réaliser avec les enfants : le phénomène de la pomme de pin et de la germination des graines de lentilles. Vous pourrez ainsi admirer la beauté de la nature et les choses incroyables dont elle est capable. L’expérience consiste non seulement à observer le phénomène des écailles de pomme de pin qui s’ouvrent et se referment selon l’humidité, mais aussi l’évolution de la germination des lentilles. En plus, vous finirez avec une jolie décoration végétale ! Entre la science et la nature, il n’y a qu’un pas. On vous explique sans attendre comment réaliser cette activité ludique avec vos enfants.

Ce qu’il me faut :

  • Une pomme de pin par personne
  • Des lentilles
  • De l’eau

L’expérience de la pomme de pin :

Promenez-vous en pleine nature près des conifères et ramassez quelques pommes de pin à écailles ouvertes. De retour à la maison, vous pourrez observer quelque chose de magique : la pomme de pin bouge !

Munissez-vous d’une soucoupe ou d’un couvercle et placez-y votre cône. Ajoutez les graines de lentilles dans les écailles ouvertes (une graine de lentille par écaille).

pomme de pin
Crédits : Pinterest / montage jardinerfacile

Ensuite, mouillez légèrement votre cône, et ce, pendant plusieurs jours. Veillez par ailleurs à ce qu’il soit placé en pleine lumière, près d’une fenêtre par exemple.

Modifiez régulièrement l’orientation de la pomme de pin afin que les tiges ne poussent pas que d’un seul côté.

Chaque jour, vous pourrez observer les écailles qui se referment sur les graines de lentilles ! En effet, au contact de l’eau la pomme de pin est réhydratée et les écailles se resserrent.

Au bout de 3 à 4 semaines, vous aurez non seulement apprécié l’incroyable phénomène de la pomme de pin, mais vous aurez devant vous une belle décoration florale ! En effet, les tiges des lentilles auront poussé du cône tout en étant soutenues par les écailles resserrées !

Vos enfants apprécieront à coup sûr cette expérience !