in ,

Expérience incroyable : donnez à votre plante des couleurs atypiques !

Crédits : martiecl / iStock

Vous rêvez de donner une couleur différente à votre plante ? Remplacer le vert par du violet ou un beau bleu indigo vous tente ? Eh bien ! il est tout à fait possible de donner les couleurs de l’arc-en-ciel à votre plante en se basant sur un phénomène logique : fleurs et plantes aspirent l’eau par les racines pour remonter dans leur organisme afin de les nourrir et de contribuer à leur bon développement. Ce que l’on ne sait pas c’est que cette action a également un effet sur la couleur de la plante. Tentez vous-même cette expérience incroyable à la maison ! Donnez à vos plantes des couleurs à la fois atypiques et magnifiques.

1) Choisir la teinte de sa fleur ou de sa plante succulente

Pour obtenir une plante rouge, violette ou encore le fameux bleu indigo, il vous suffira de colorants alimentaires ! Avec cette astuce vos plantes seront éclatantes et uniques !

Ce qu’il faut faire concrètement :

Achetez du colorant alimentaire, choisissez une couleur ou mixez-en plusieurs pour obtenir la teinte souhaitée. Mélangez une cuillère à café du colorant alimentaire à 250 ml d’eau puis arrosez vos plantes avec le mélange. Il faut généralement attendre 24 heures pour que vos plantes absorbent la totalité du liquide.

Une fois le temps écoulé, si la couleur ne ressort pas assez, réitérez le procédé puis attendez encore 24 heures.

Évidemment, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des fleurs blanches ou des plantes aux couleurs très claires. Le colorant alimentaire n’est pas toxique pour les plantes, alors n’ayez pas peur de vous lancer.

Comment ça marche ? :

C’est un vrai tour de passe-passe, n’est-ce pas ? En réalité, ce phénomène s’explique scientifiquement. Lorsque l’on arrose les plantes, celles-ci aspirent l’eau par les racines. Ensuite, elles se libèrent de l’humidité en “suant” à travers de petits pores présents sur leurs feuilles. Et si elles aspirent de l’eau colorée alors la substance se mélangera à leur couleur naturelle. Bien sûr, tout cela dépend du dosage et des conditions de la plante, mais généralement, avec les bonnes variétés, cette expérience est impossible à rater.

N’hésitez plus à personnaliser vos plantes, elles donneront à votre pièce une atmosphère digne d’Alice aux pays des Merveilles et elles étonneront vos invités à coup sûr ! On vous conseille les plantes grasses, effet crinière de licorne arc-en-ciel garanti !

Source

Articles liés : 

Cactus : comment faire fleurir ce cactacée ?

Engrais : 8 fertilisants naturels efficaces à faire soi-même

Jardinier débutant : 10 légumes faciles à cultiver au potager

Expérience incroyable : donnez à votre plante des couleurs atypiques !
noté 5 - 2 votes