L’exposition est un facteur important à prendre en compte pour la culture des plantes. Si généralement, le sud est privilégié pour que ces dernières puissent bénéficier du plein soleil, il serait tout de même dommage de ne pas exploiter les quatre directions. De nombreuses fleurs se portent très bien du côté nord, bien que cette place soit généralement ombragée et humide. C’est notamment le cas de celles qui craignent la canicule et les fortes chaleurs ou qui poussent dans les sous-bois. Les billes d’argiles vous seront également d’une grande aide pour améliorer le drainage. Voici une liste de plantes et de fleurs que l’on peut planter au nord.
Le perce-neige
Le perce-neige offre de jolies fleurs. Comme son nom l’indique, il pousse durant l’hiver et perce la neige pour fleurir. Les fleurs ne restent pas longtemps si elles sont exposées au soleil, mais du côté nord, vous pourrez les admirer plus longtemps.
Les rhododendrons
Les rhododendrons apprécient les sols légèrement acides. Ses fleurs donneront une touche colorée à votre jardin.
Le muguet
Le muguet est très connu pour ses petites clochettes. Il se plante durant l’automne pour une fleuraison en mai. Il embellira un espace ombragé où la terre est fraîche et meuble.
Les fritillaires à tête de serpent
Les fritillaires à tête de serpent sont de très belles fleurs qui sont observables dans la nature sauvage. Elles ne demandent que peu de soins pour s’épanouir. Accompagnées de perce-neige, elles orneront avec charme votre jardin.
La dent-de-chien
Ces liliacées, très rustiques, prendront leurs aises dans un lieu bien ombragé et fleuriront durant le printemps. La couleur des fleurs peut varier selon les espèces : violet, jaune ou encore rouge.