Exposition : que faut-il planter au nord dans un jardin ?

Les hostas

Les hostas possèdent un feuillage très décoratif qui peut être composé de multiples couleurs. Ils embelliront parfaitement une allée ou des bords de jardin exposé au Nord. Ne demandant presque aucun entretien, les hostas s’épanouiront très bien dans un lieu ombragé.

hostas
Crédits : Nataba / iStock

Les fougères

Les fougères, plantes préhistoriques, poussent naturellement dans des lieux sombres et humides. Elles trouveront parfaitement leur place autour d’un muret ou à même le sol. Il existe même des fougères arborescentes, comme le Dicksonia Antartica, qui peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur.

fougère
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Les astilbes

Les astilbes qui ressemblent à de longs épis plumeux mesurent entre 30 cm et 2 mètres de hauteur. Ils apporteront de la verticalité à votre jardin à l’ombre du côté nord. Les astilbes sont particulièrement à l’aise autour d’un étang ou en sous-bois.

astilbe
Crédits : Julija Kumpinovica / iStock

Le sarcococca

Le sarcococca est un arbuste qui fleurit à l’arrivée de l’hiver. Il dégage un doux parfum et offre de belles fleurs de couleur blanche. Il produit aussi des baies que l’on peut replanter pour multiplier la plante.

Sarcococca
Crédits : peganum / Flickr

Les hortensias

L’hortensia est une plante grimpante qui donne de nombreuses fleurs colorées. Elle est idéale pour habiller un muret ou décorer un bord de clôture.

hortensias
Crédits : Xantana / iStock

Articles liés :

Forsythia : plantation et conseils d’entretien de cette plante rustique

Exposition nord, sud, est ou ouest : que planter autour de sa maison ?

Vos plantes d’intérieur jaunissent ? Voici pourquoi et comment y remédier !