in

Faire de l’engrais avec des feuilles mortes

Crédits : PlazacCameraman / iStock

Pour enrichir son jardin, il vaut mieux utiliser un engrais naturel. Réaliser son propre engrais naturel est en effet bon pour la planète, mais aussi pour son porte-monnaie. De plus, le rendement de votre potager ne fera que s’agrandir ! Or, durant l’automne, la nature vous donne tout ce qu’il faut. En effet, les feuilles mortes sont riches en nutriments et en minéraux. Elles jouent un rôle essentiel dans la création de l’humus.  Découvrez comment faire de l’engrais avec des feuilles mortes.

Comment faire de l’engrais avec des feuilles mortes ?

Dès que les feuilles ont quitté les branches d’arbre, rassemblez-les au râteau et entassez-les dans un bac en plastique, un grand sac poubelle ou tout simplement dans un coin du jardin.

Ensuite, il suffit de laisser les feuilles mortes se décomposer. Le temps est assez long puisqu’il faut patienter 18 à 24 mois pour qu’elles se décomposent totalement. Ce laps de temps permet aux minéraux et aux nutriments de se développer.

Après ce laps de temps, votre engrais est prêt à être utilisé. Il suffit simplement de décider où et comment l’utiliser.

feuilles mortes
Crédits : Elenathewise / iStock

Comment utiliser l’engrais de feuilles mortes ?

L’engrais de feuilles mortes se dépose sur la surface du sol. Il ne faut surtout pas l’enfouir sous terre. L’humus se développera naturellement au contact de la terre tout en activant les micro-organismes présents.

Pour imprégner votre pelouse d’engrais, vous pouvez passer la tondeuse à lame déchiqueteuse directement sur les feuilles mortes.

Vous pouvez aussi ajouter cet engrais à votre compost avant même la décomposition tout en intégrant les déchets organiques. Au bout d’un an, vous aurez un engrais tout frais et de qualité !

Les feuilles en dehors de l’engrais

Les feuilles mortes ne servent pas qu’à faire de l’engrais. Vous pouvez en effet réaliser des paillages au pied des plantes pour les protéger du froid de l’hiver, du gel, mais aussi de la sécheresse à la belle saison !

Ne ramassez pas toutes les feuilles à l’automne, car elles servent aussi d’abri aux petits animaux du jardin comme les hérissons ou les oiseaux.

Attention tout de même à ne pas utiliser des feuilles provenant d’arbres malades. Vous risquerez de mettre en péril votre jardin et vos cultures. Évitez les feuilles tachetées par exemple.