in

Feuillage : créer un jardin tout en feuillage pas à pas

Crédits : Yauhen Akulich / iStock

Si vous aimez les choses simples de la vie et la sobriété, alors ce qui va suivre devrait vous plaire. Un jardin n’est pas forcément composé de milliers de fleurs et de couleurs flamboyantes. En effet, de nombreux jardins dans le monde mettent en avant les feuillages qui peuvent être tout aussi majestueux qu’une floraison. Et quand on parle de feuilles, on ne parle pas seulement de la couleur verte et de ses dérivés, non ! Le monde végétal regorge de feuillages variés aux multiples couleurs, textures et formes. Avec des plantes exclusivement feuillues, vous pouvez aussi bien créer un jardin sobre et élégant qu’un jardin fantaisiste et exotique. Alors, êtes-vous prêt à ne cultiver que des plantes à feuilles ?

Les avantages d’un jardin exclusivement feuillu

Il existe de nombreux avantages à cultiver des feuillages :

  • Les feuilles demandent moins d’entretien que les fleurs. Elles ne fanent pas aussi facilement et leur chance de survie est plus importante.
  • La plupart des feuilles sont vertes et cette couleur est des plus apaisantes ! Votre jardin deviendra un véritable cocon pour vous détendre.
  • Votre jardin éveillera la curiosité des amateurs de plantes. En effet, on admire généralement les fleurs de plus ou moins loin, tandis que les feuilles nous poussent à nous approcher afin d’examiner leur couleur et leur texture. On a également plus tendance à toucher une feuille qu’une fleur que ce soit pour sa texture ou sa forme.
  • L’avantage d’un jardin tout en feuilles, c’est qu’on peut l’admirer plus longtemps. En effet, les plantes à fleurs fleurissent généralement lors d’une période fixe, le plus souvent au printemps, et elles disparaissent le reste de l’année.
hosta feuillage
Crédits : Nataba / iStock

Comment réaliser un jardin tout en feuillage ?

Comme toutes les plantes, il y a des règles basiques à suivre pour l’épanouissement des végétaux :

  • Lors de la plantation, réalisez des groupes de plantes. Placez au moins 3 plantes tout en contrastant les textures, les formes et les couleurs. La plupart des plantes à feuilles ne changent pas de couleur ni de motif durant l’année ce qui est un avantage, car une fois placée comme vous le souhaitez la composition ne bougera pas !
  • Deuxième règle qui paraît évidente : on place les plantes qui ont besoin de lumière au soleil et les plantes craignant le soleil à l’ombre.
  • On plante également les plantes qui requièrent beaucoup d’eau ensemble et celles qui tolèrent la sécheresse plus loin afin de pouvoir gérer l’arrosage.
  • Créez une belle harmonie de couleurs. Par exemple, les feuilles vertes et jaunes contrastent très bien avec les feuilles grises ou violettes. Les feuilles panachées ou à motif iront très bien avec les feuilles tout simplement vertes pour une touche d’originalité dans un milieu sobre. Les feuillages vifs (rouge, orange, etc.) se placent par touche dans votre massif afin d’attirer l’œil vers un endroit précis. Cela permettra de les mettre en valeur.
  • Enfin, la forme et la texture des feuilles ont également une grande importance ! Par exemple, les grandes feuilles des hostas se marient très bien avec des cœurs-de-Marie. Vous pouvez aussi marier les plantes à petite croissance comme les sedums avec de grandes plantes verticales. La seule limite, c’est votre imagination !

Vous avez désormais en mains toutes les clés pour vous lancer dans la culture des jardins de feuilles ! Vous pouvez commencer par tester sur une petite parcelle de votre jardin pour voir le résultat.

Calathea roseopicta « Dottie »
Crédits : Francisco Herrera / iStock