in

Feuilletés poire chocolat : la recette d’automne gourmande

Crédits : PepeBaeza / iStock

En ce mois de novembre, la poire est à l’honneur ! Ce délicieux fruit de saison parfume autant les desserts sucrés que les plats salés. Les plus gourmands d’entre vous seront d’accord que l’alliance de la poire et du chocolat est une pure merveille. Parce qu’il fait froid et qu’on a envie de se faire plaisir, voici le feuilleté poire chocolat gourmand. Déguster le dessert légèrement tiède pour garder le chocolat coulant… on en salive déjà !

Ce qu’il me faut :

  • 4 poires
  • 1 pâte feuilletée
  • 8 carrés de chocolat noir
  • 1 litre d’eau
  • 85 g de cassonade
  • 85 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillerées à soupe de confiture d’abricots

Les étapes de réalisation :

1) À l’aide d’un économe, peler les poires. Les couper en deux dans leur longueur et retirer la tige ainsi que le trognon. L’intérieur doit être complètement vidé.

2) Dans une casserole, mélanger le sucre en poudre, la cassonade et le litre d’eau. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée.

3) Porter le tout à ébullition et ajouter les demi-poires dans le jus.

4) À feu moyen, laisser mijoter environ 20 à 25 minutes.

5) Au bout du temps requis, ôter le tout du feu et laisser refroidir.

6) Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

7) Dérouler la pâte feuilletée et disposer les demi-poires préalablement égouttées dessus tout en glissant un carré de chocolat dans le coeur évidé de chacune.

8) À l’aide d’un couteau au bout pointu (très important), découper autour des poires en suivant le contour de la poire tout en laissant un centimètre de pâte autour ! Sur le haut, dessiner les feuilles des poires dans la pâte.

9) Dans une autre casserole, faire légèrement chauffer la confiture d’abricot. Puis à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner chaque poire feuilletée.

10) Enfourner le tout pendant 20 minutes.

11) Laisser tiédir et déguster !

Le saviez-vous ? : la poire a de nombreuses vertus. Elle abaisse le “mauvais” cholestérol, ralentit le vieillissement prématuré de la peau, améliore le système immunitaire et stimule notre énergie ! En incorporant une tasse de tranches de poire à votre salade le midi, vous obtenez environ 10 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C ! Elle contient également en moyenne 15 % du cuivre dont votre système nerveux a besoin chaque jour. Des études ont montré que les fibres solubles qu’elle contient permettent de moins tomber malade.

Source

Articles liés :

Coing : réalisez une délicieuse gelée d’automne

Recette : Confiture de potimarron à la vanille

Recette d’automne : le velouté de panais à l’orange

Feuilletés poire chocolat : la recette d’automne gourmande
noté 5 - 3 votes